• Infolettre
  • Infolettre
  • info@meresaufront.org
  • ( f )
  • ( i )
  • ( t )
Mères au front
  • Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Ce que nous voulons
  • Passons à l’action!
  • Ressources pour s’informer
  • Menu Menu

en

Rapport d’activités

Mouvement

Mères au front

2021

Notre cri du coeur Faits saillants Les demandes des Mères au front Le mouvement Mères au front, en pleine effervescence Activités réalisées en 2021 Rayonnement Témoignages Ensemble, nous allons plus loin

Notre cri du cœur

Nous sommes Mères et Grand-Mères, par le sang et autrement.
Nous nous levons pour protéger nos enfants.

Lire notre cri du coeur

Notre histoire

L’histoire commence par une rencontre entre l’écosociologue Laure Waridel et la cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette, venue vers elle à la recherche de solutions pour contrer la tristesse qui l’habite en pensant à l’avenir de ses enfants.

Lire plus sur l’histoire de Mères au front
Véronique Côté, mère au front pour Lucille

Faits saillants de 2021

Au-delà de la pandémie, l’année 2021 aura été marquée par l’amplification de la crise climatique, d’événements climatiques extrêmes au Canada et ailleurs sur la planète faisant d’innombrables victimes, ainsi que la publication de nouveaux rapports scientifiques témoignant de l’ampleur de la dégradation de la vie sur Terre et de l’urgence d’agir pour éviter le pire.

Plus que jamais, la mobilisation de la société civile est nécessaire pour que les politiciens de tous les ordres de gouvernements adoptent des politiques publiques qui permettront de protéger la santé et la sécurité de nos enfants. L’histoire nous apprend qu’aucun changement systémique n’arrive sans avoir été précédé de fortes pressions citoyennes venant de la base.

Lire la suite

C’est pourquoi, malgré leurs horaires chargés, des milliers de mères et de grand-mères de tous les horizons ont décidé de monter au front pour exiger de tous les élu-e-s des actions concrètes qui permettront de réduire radicalement la taille de notre empreinte écologique. Écolucides, elles transforment leur tristesse et leur colère en actions politiques et poétiques. Elles touchent le cœur et la tête, contribuant ainsi à susciter l’engagement par amour pour nos enfants et pour le vivant, avec ouverture et bienveillance. 

La mobilisation de mères et de grand-mères joue un rôle tout particulier en recadrant l’urgence climatique et environnementale autour de ce que nous avons de plus précieux à protéger : nos enfants. Que l’on soit de gauche ou de droite, quelles que soient nos origines, notre religion, notre niveau de revenus, ou notre âge, que l’on soit parent ou non, l’importance de protéger les enfants fait consensus.

Parce que les enfants comptent, la parole de celles qui leur ont donné vie, les soignent et les protègent compte aussi. Lorsqu’une mère parle avec son cœur, ou qu’elle met son poing sur la table, tout le monde l’écoute. Particulièrement les politicien-ne-s. Voilà pourquoi les Mères au front occupent une place toute particulière dans l’écosystème environnemental et social. L’année 2021 aura été celle de notre affirmation en tant que mouvement, et de la confirmation du rôle que nous avons à jouer, de notre raison d’exister.

Par des prises de paroles, en images et en mots, sur la place publique et dans les médias, en écrivant et en rencontrant des élu-e-s, en forçant les candidat-e-s aux élections fédérales et municipales à s’engager pour l’avenir de nos enfants, en organisant des débats entre eux, en se documentant, en tissant des liens avec une diversité d’acteurs clés, en témoignant lors de commissions parlementaires, en relayant les messages de scientifiques et en s’alliant à d’autres mouvements citoyens, en 2021 les Mères au front ont fait une différence. Leur présence physique sur le terrain dans plus de 30 régions du Québec, dans la francophonie canadienne, et en Belgique assure une approche ascendante (bottom up) au mouvement.

L’autonomisation (empowerment) des mères contribue à créer un puissant effet boule de neige. Nous sommes des tisseuses de liens autant que des pollinisatrices, et répandons des idées fortes, contribuant à changer les paradigmes.

Consultez tous les moments clés

Les demandes de Mères au front

Au gouvernement fédéral

Dès sa création en 2020, le mouvement Mères au front a vigoureusement interpellé le gouvernement fédéral afin qu’il adopte une loi sur le climat permettant au pays d’atteindre les cibles de réduction de GES fixées par la science, et ainsi protéger nos enfants des impacts inévitables de la crise climatique. Le Canada est désormais doté de la Loi sur la responsabilité en matière de carboneutralité (Loi C-12). Celle-ci n’est malheureusement pas à la hauteur de l’urgence climatique, mais a tout de même permis de franchir une importante étape. Les Mères au front continueront de veiller à ce que le gouvernement passe de la parole aux actes, dans les délais requis. 

Au gouvernement provincial

Les Mères au front ont exigé du gouvernement du Québec qu’il mette en place le cadre réglementaire et fiscal requis pour assurer la mise en œuvre de la transition écologique et sociale au Québec, ajoutant ainsi nos voix à celles des groupes et organisations s’opposant à des projets tels GNL Québec, le gazoduc Goldboro de Peridae Energy, le projet Laurentia du port de Québec et le troisième lien Québec-Lévis. Nous nous sommes donc réjouis du rejet par le gouvernement fédéral du projet Laurentia, d’apprendre que le gazoduc Goldboro n’ira pas de l’avant et que l’usine de liquéfaction de GNL Québec soit abandonnée par le gouvernement du Québec.

En 2021, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a recommandé de fermer la porte à tout nouveau projet d’approvisionnement en combustibles fossiles de sorte d’atteindre les objectifs climatiques requis d’ici 2050. Le projet de loi 21, qui vise à mettre fin à la recherche et à la production d’hydrocarbures au Québec a été déposé à l’Assemblée nationale le 2 février 2022.

Afin de protéger la biodiversité et la santé environnementale, les Mères au front demandent aussi la protection formelle de plus de milieux naturels et espaces verts. Plusieurs groupes locaux se sont mobilisés à l’occasion de la Grande Marche pour la protection de la forêt. D’autres voient à la protection de boisés en milieux urbains et d’anciens golfs devenus des espaces verts, aujourd’hui menacés par des projets immobiliers.

Au municipal

Les élections municipales du Québec le 7 novembre 2021 ont été l’occasion pour les Mères au front de rappeler que la crise climatique est au cœur même de nos villes, nos villages et nos quartiers. Nos municipalités sont sur la ligne de front et font d’ores et déjà face aux effets des changements climatiques et de la crise écologique ; il est de leur responsabilité d’accélérer la transition verte et juste pour protéger la santé et la sécurité de nos enfants et des générations futures. Nos attentes et nos demandes à l’égard des élu-e-s municipaux sont claires et se poursuivront donc en 2022.

À toutes les échelles

Nous demandons aux élu-e-s de tous les ordres de gouvernement de passer toutes leurs décisions au crible de leur impact sur le climat et sur l’environnement. De plus, l’adoption de mesures d’adaptation et de résilience pour protéger nos enfants des impacts des changements climatiques inévitables est aussi une demande phare du mouvement. Ces mesures doivent faire partie des priorités de nos élu-e-s municipaux, provinciaux et fédéraux.

Le mouvement Mères au front,
en pleine effervescence

+ de 30

groupes locaux au Québec

Liste complète des groupes

2 groupes

au Canada

groupe
en Belgique

Les groupes Mères au front

rassemblent plus de

300 personnes mobilisées

+ de
7 000

personnes se sont officiellement jointes au mouvement en s’inscrivant sur notre site internet.

+ de
23 500

abonné-e-s sur les réseaux sociaux

1

coordonnatrice
rémunérée
à temps plein

1 comité
de coordination
bénévole
de 7 personnes

Les groupes locaux

Après quelques mois seulement, le mouvement Mères au front comptait déjà officiellement 24 groupes locaux dans lesquels plus de 125 femmes mettaient leurs têtes et leurs cœurs au service de la mission. En décembre 2021, nous comptions plus de 30 groupes incluant au moins 290 personnes impliquées activement. La liste complète des groupes est accessible ici. Chaque groupe a été créé par une mère s’étant sentie interpellée par la mission de Mères au front. Un accompagnement pour le démarrage et le développement des groupes est offert par la coordonnatrice. Chaque groupe est autonome dans ses actions et bénéficie du soutien de la coordonnatrice du mouvement. Des communications fréquentes entre les groupes et ses membres permettent de favoriser les apprentissages, les collaborations, l’élaboration d’actions communes et l’amplification de notre capacité d’agir. Les groupes priorisent leurs actions, déterminent les moyens appropriés pour faire connaître les enjeux, les solutions et sensibiliser la population et leurs élus-e-s aux défis rencontrés dans leurs régions et, à plus grande échelle, en lien avec les crises climatique et écologique, et les enjeux sociaux et environnementaux qui y sont liés.

Parmi les ressources mises en place pour les groupes, il existe :

  • des rencontres mensuelles avec des représentantes de tous les groupes locaux ;
  • un soutien individualisé aux groupes ;
  • des plateformes de discussion exclusive aux groupes (sur Facebook et via un groupe Google) ;
  • un Google Drive commun pour partager les outils et ressources ;
  • des ressources et des occasions d’apprentissage du Réseau Demain le Québec, dont certains développés avec les expériences et expertises des Mères au front.

Depuis nos débuts, nous avons naturellement développé un partenariat avec For Our Kids, un réseau de parents et de grands-parents présent dans le Canada anglais qui poursuit des objectifs semblables à Mères au front. Ce partenariat permet à l’un et l’autre mouvement d’avoir une présence pancanadienne. Chaque groupe demeure indépendant, mais la communication est hebdomadaire et certaines actions se font conjointement. Le réseau compte plus de 25 groupes de parents au Canada.

Consultez les activités réalisées par les groupes

Fonctionnement

Mères au Front est un mouvement décentralisé, propulsé par l’engagement bénévole de ses participant-e-s. Il collabore avec les grandes organisations environnementales et les groupes citoyens du Québec.

Depuis cette année, une coordonnatrice générale rémunérée à temps plein soutient les activités et le développement du mouvement. Un comité de coordination bénévole agit comme gardien de la vision et des actions du mouvement. Il est composé de :

  • Anaïs Barbeau-Lavalette (Montréal)
  • Anne-Céline Guyon (Québec)
  • France Duquette (Montréal)
  • Jena Webb (Rosemère)
  • Laure Waridel (Frelighsburg)
  • Marie-Andrée Foucreault-Therrien (Stanbridge East)
  • Sophie Devost (Frelighsburg)
Nous remercions Hélène Dufresne et Marie-Josée Lepage pour leur présence et leur précieuse contribution au sein du comité de coordination cette année. Un grand merci à Marie-Eve Leclerc, coordonnatrice jusqu’à avril 2021. Leurs immenses talents, engagements et réseaux ont largement contribué au déploiement et à l’impact du mouvement.

À ces personnes de cœur et d’engagement s’ajoutent des centaines d’autres mères au front mues par le même élan et impliquées dans les groupes locaux au Canada et en Belgique, ainsi que les groupes du réseau pancanadien de parents For Our Kids. Les groupes contribuent activement aux orientations et à l’évolution du mouvement puisqu’ils en sont le moteur. Les personnes faisant partie des groupes se réunissent lors de rencontres mensuelles du mouvement, interagissent sur les plateformes de discussions, apportent au mouvement leurs idées, expériences et connaissances. Ce sont donc toutes ces personnes qui contribuent à l’avancement et au développement organique du mouvement.

Découvrez les portraits de quelques Mères au front

Réflexion et planification stratégique 2021-22

En 2021, le comité de coordination a travaillé fort à consolider le financement et à amorcer une réflexion stratégique afin de donner plus d’ampleur à nos actions et bien choisir nos priorités pour les prochaines années. En novembre, nous avons démarré le processus en cocréation avec les membres des groupes locaux et nos proches collaborateurs. À travers ce processus qui durera environ six mois, notre désir est de donner encore plus d’élan au mouvement, dont la mission est plus nécessaire que jamais!

Grâce à l’accompagnement de l’équipe de Dynamo, nous prendrons le temps de faire un bilan (et de célébrer) nos réalisations de la dernière année, pour ensuite identifier les besoins, les défis et les orientations à court et à moyen termes. Nous serons ainsi en mesure d’améliorer nos façons de travailler de manière décentralisée afin d’avoir encore plus d’impact.

Depuis leur création, certains groupes de Mères au front ont pris une pause, notamment è cause des impacts des mesures sanitaires sur leurs engagements professionnels et familiaux. À travers cette planification stratégique, nous espérons également renforcer la résilience des groupes afin de mieux répartir les rôles et responsabilités de chacune et rendre les groupes plus agiles.

Activités réalisées collectivement en 2021

  • 9 mars

     

    Premier anniversaire de Mères au front

    Réalisation de la vidéo «Nous voulions des enfants» avec les Mères au front et allié-e-s Véronique, Anaïs, Nathalie, Florence, Éléonore et Eve.

    34 000 visionnements, 76 900 personnes atteintes et 3 000 réactions

  • 19 mars

     

    Journée mondiale d’actions

    Un appel international des jeunes et des moins jeunes pour demander des actions claires pour protéger l’environnement et les populations humaines. Appel initié par le mouvement étudiant Fridays For Future auquel se sont joints notamment le MÉPACQ (Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec) et la CEVES (Coalition étudiante pour un virage environnemental et social).

    Plusieurs groupes Mères au front ont participé aux marches et autres actions de mobilisation dans une dizaine de régions du Québec pour exiger une plus grande justice sociale et climatique.

  • 22 avril

     

    Cercle de paroles «Wakanibinaniwan pour la suite du monde»

    Wakanibinaniwan combine un mot anishnabe signifiant « cercle de parole » et la mission de Mères au front.

    Trois générations de femmes anichinabées (grand-mère, mère et fille), une femme crie, une mère de Mères au front – Val-d’Or, une mère et une grand-mère allochtones ont discuté librement des relations qu’elles entretiennent avec le territoire et les préoccupations qu’elles ont à son égard. Des conversations très touchantes et inspirantes. La discussion s’est déroulée dans une ambiance empreinte de respect et de vulnérabilité, à un

    rythme qui laissait beaucoup de place à l’écoute et à la réflexion. En raison des mesures sanitaires, le tout était webdiffusé sans public en présentiel.

    Webdiffusion à l’occasion du Jour de la Terre (1 200 visionnements), coorganisé par les groupes Mères au front – Val-d’Or et Mères au front – Rouyn-Noranda

  • 22 avril

     

    Marches et activités à l’occasion du Jour de la Terre

    Val-David : marche, lecture de textes, slams, et chants. 30 personnes réunies. Organisé par Mères au front – Laurentides.

    Marche à Saint-Jean-sur-Richelieu et 278 dessins d’enfants remis au maire. Environ 200 personnes réunies. Organisé par les groupes Mères au front Saint-Jean-sur-Richelieu et Cantons-de-l’Est.

    Remise de dessins d’enfants aux élu-e-s municipaux de Rosemère et réalisation d’une vidéo. Organisé par Mères au front – Rosemère.

  • 9 mai

     

    Fête des Mères

    Production d’une vidéo percutante intitulée La maison brûle, publication de lettres ouvertes dans les médias locaux et nationaux du Québec, envoi massif de lettres aux élu-e-s provinciaux et fédéraux, et pose d’affiches

    Lecture d’un texte poétique par Catherine Aubin et réalisation d’une courte vidéo en collaboration avec NousTV. Initiative de Mères au front – Rimouski.

    Collaboration à la production de courtes vidéos avec For Our Kids pour la semaine de la  fête des Mères. Dans ces vidéos, des mères de partout au pays partagent leurs souhaits pour la fête des Mères.

La fête des Mères en chiffres :

14 groupes
Mères au front
impliqués

200

lettres envoyées aux élu-e-s provinciaux et fédéraux

9
lettres
ouvertes

20

mentions dans les médias

VIDÉO
17 000 écoutes
45 500 personnes atteintes
1 800 réactions

+640

affiches posées dans plus de 10 villes et villages au Québec

  • Avril à juin

     

    Mobilisation et représentation pour l’adoption du projet de loi C-12

    Production d’un mémoire transmis au Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre des communes (ENVI)  et au Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles (ENEV) dans le cadre de l’étude sur le projet de loi C-12. Ce mémoire a été cosigné par 20 groupes Mères au front.

    Invitation à témoigner devant le Comité permanent ENVI de la Chambre des communes dans le cadre de l’étude sur le projet de loi C-12. Les témoins : Dr. Kelly Martin (For Our Kids/Pour nos enfants – Montréal) et Laure Waridel (co-instigatrice de Mères au front).

    Envoi massif de lettres aux député-e-s fédéraux pour demander l’amélioration du projet de loi et son adoption. Plus de 20 groupes ont envoyé des lettres à leurs député-e-s et plusieurs rencontres ont eu lieu.

    Résultat de la mobilisation par divers acteurs à l’échelle canadienne, la Loi sur la responsabilité en matière de carboneutralité (Loi C-12) a finalement été adoptée par le gouvernement du Canada le 29 juin.

  • 19 au 21 juin

     

    Veillée pour la suite du monde, deuxième édition

    La Veillée pour la suite du monde est une mobilisation qui envoie un message d’espoir face à l’urgence climatique. En organisant un événement qui allie beauté, colère, prestations artistiques et pressions politiques, les groupes locaux Mères au front mettent la lumière sur les solutions, au moment de l’année où les jours sont les plus longs et lumineux.

    En marge de cette initiative, les groupes ont publié des lettres ouvertes dans les médias locaux et nationaux du Québec et ont interpellé par écrit leurs élu-e-s.

    En savoir plus sur la Veillée pour la suite du monde

La Veillée pour la suite du monde en chiffres :

veillées pour la suite du monde

(14 au Québec et 1 au Manitoba)

17

groupes Mères au front impliqués

5
lettres
ouvertes

+400

participant-e-s au total

VIDÉO
15 000 personnes atteintes
6 500 écoutes
750 réactions

20

mentions dans les médias

  • 22 juillet

     

    Célébration estivale à Montréal

    Le 22 juillet, nous avons profité du beau temps et des vacances pour célébrer en personne de petites et grandes victoires, et faire le plein d’énergie pour les luttes qui se poursuivent.

    Voir plus de photos
  • Juillet

     

    Mobilisation contre le projet GNL-Québec

    En appui à plusieurs groupes et organisations du Québec tels que la Coalition Fjord, les groupes Mères au front ont pris part aux différentes formes de mobilisation contre le projet GNL Québec visant à exporter du gaz issu de la fracturation de l’Ouest canadien vers l’international en passant par le Québec. Ce projet a finalement été abandonné par le gouvernement du Québec. Les groupes ont participé à des sit-ins et manifestations organisés dans différentes municipalités et devant les bureaux de député-e-s tels Andrée Laforest et Louis Lemieux (Mères au front – Saguenay, Mères au front – Saint-Jean-sur-Richelieu).

  • Juillet

     

    Mobilisation pour la protection de la forêt et de la rivière Péribonka

    Quelques groupes Mères au front ont appuyé les demandes et actions de groupes et d’organisations mobilisés pour la sauvegarde de la rivière Péribonka pour demander au gouvernement du Québec de la protéger.

    Les groupes Mères au front – Saguenay et Lac-Saint-Jean ont publié une lettre ouverte dans le journal local Le Quotidien et participé à la manifestation devant les bureaux du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

    Suite à ces mobilisations, les coupes forestières que Québec avait ordonnées le long de la rivière Péribonka sont finalement annulées et une aire protégée sera créée.

  • Septembre - octobre

     

    Dans le cadre des élections fédérales

    Bien que la courte durée de la campagne électorale n’ait pas laissé beaucoup de temps au mouvement pour se mobiliser, des activités de mobilisation déployées par d’autres organisations pancanadiennes ont permis à plusieurs groupes de faire entendre leurs revendications. 

    Production d’une courte vidéo intitulée Votons d’abord pour l’environnement (réalisée par Frédérique Bérubé, crédits complets), soumission de lettres ouvertes et envoi de lettres aux candidat-e-s.

    Participation active à la campagne pancanadienne Une planète, un vote dans la cadre de la 45e campagne électorale du Canada.

    Plusieurs groupes ont participé aux activités de la campagne pancanadienne Le Canada est en flamme (initiée par 350.org).

    –  Le jour des débats des chefs des partis fédéraux en français et le jour avant les débats des chefs des partis fédéraux en anglais, des groupes Mères au front et For Our Kids se sont réunis devant les bureaux de circonscription de leurs candidat-e-s, et devant les bureaux de TVA, pour exiger qu’on relève la barre et que des mesures ambitieuses pour le climat soient adoptées. Les deux demandes phares étaient les suivantes : un moratoire sur l’expansion des projets de combustibles fossiles, notamment arrêter la construction des projets d’expansion actuels et un plan cohérent et ambitieux pour une transition socialement juste et inclusive et pour tourner la page des combustibles fossiles.

    – Des groupes ont également demandé à leurs candidat-e-s de signer une déclaration informelle incluant les deux demandes phares.

    – Les groupes Mères au front participants : Manitoba, Rouyn-Noranda, Montréal, Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les élections fédérales en chiffres :

Plus d’une centaine de courriels envoyés aux candidat-e-s

22

groupes Mères au front impliqués dans les diverses actions (en amont des élections)

VIDÉO
29 000 personnes atteintes
12 000 écoutes
1 300 réactions

9

groupes ont communiqué avec leurs candidat-e-s. Certains les ont rencontré-e-s en personne.

mentions dans les médias

(incluant des lettres ouvertes)

  • 24 septembre

     

    Manifestation mondiale pour la justice climatique

    Cette marche s’inscrivait dans le mouvement Fridays For Future (Les vendredis pour l’avenir), lancée en 2018 par la jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg. Des manifestations ont été organisées dans plus de 7 500 villes sur tous les continents. Elles visaient à mobiliser les jeunes pour l’action climatique et à interpeller les dirigeants sur la nécessité d’actions concrètes pour protéger l’environnement et aborder les injustices historiques dans la lutte contre la crise climatique.

    À Montréal, plusieurs groupes ont pris part à la marche coorganisée par la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES), le collectif Mashk Assi, Solidarité sans frontières et Pour le futur Montréal. À Québec, Alma et Joliette, des groupes se sont également joints aux manifestations.

  • 6 septembre au 16 octobre

     

    La grande marche pour la protection des forêts

    Cette marche à relais a traversé plusieurs régions du Québec sur des milliers de kilomètres, dans un esprit de rencontres, de non-violence et d’unification des allochtones et autochtones. L’objectif était de demander plus d’aires protégées dans le Sud du Québec. Depuis des années, des centaines de projets d’aires protégées en terre publique sont proposés par les fonctionnaires du ministère de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques (MELCC), des communautés autochtones, des groupes citoyens, des MRC, des municipalités, des organismes communautaires et des scientifiques, sans jamais être retenus.

    Organisation de la marche à relais Estrie-Centre du Québec à Frelighsburg et participation à d’autres étapes de la grande marche dont le rassemblement final du 16 octobre à Québec.

    Les groupes Mères au front participants : Arthabaska-Érable, Cantons-de-l’Est, Laurentides, Rosemère et les environs, Rive-Sud (de Montréal), Saint-Jean-sur-Richelieu, Ville de Québec.

  • 20 octobre

     

    Webinaire « L’approche féministe intersectionnelle à travers la transition écologique »

    Organisation d’un dîner-causerie virtuel sur l’approche féministe intersectionnelle à travers la transition écologique, en collaboration avec l’R des centres de femmes du Québec.

    Visionné par plus de 250 personnes.

  • 7 novembre

     

    Élections municipales du Québec

    Plusieurs groupes et individus de Mères au front ont été très actifs au sein de l’initiative Vire au vert, et le mouvement de la Vague écologiste aux municipales. Nous avons incontestablement contribué à ce que l’environnement soit au coeur de nombreuses propositions politiques, et qu’un grand nombre de Québécois-e-s se rendent aux urnes et donnent leur appui à celles et ceux qui protégeront la santé et la sécurité de nos enfants, des communautés et de la planète.

    Malgré un taux de participation plus faible que 2017 (soit 38,7 %), plus de 80 élu-e-s écologistes ont fait leur entrée au conseil municipal d’au moins 60 municipalités réparties dans 13 régions du Québec. Et que dire de toutes ces femmes qui rejoignent les conseils municipaux (dont plusieurs s’identifient comme Mères au front). Lire la lettre post-élections Nous avons viré au vert.

    Groupes de Mères au front ayant organisé des débats et des assemblées citoyennes avec leurs candidat-e-s locaux : Montréal, Arthabaska-Érable, MRC Les Moulins (Terrebonne, Mascouche), Rive-Sud (de Montréal), Rouyn-Noranda, Saguenay, Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les élections municipales en chiffres :

7 débats
avec des candidat-e-s locaux

21

groupes Mères au front impliqués

VIDÉO
26 100 personnes atteintes
11 800 écoutes
900 réactions

13

groupes ont communiqué avec leurs candidat-e-s et élu-e-s. Plusieurs rencontres en personne.

  • Novembre

     

    Conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP 26) 2021

    Envoi massif de courriels aux élu-e-s pour demander que le Canada cesse le financement de l’industrie fossile et l’expansion de l’exploration pétrolière et gazière, assure une transition juste pour tous vers une économie durable, et s’engage réellement à respecter les droits des peuples autochtones pour bâtir un avenir sain et sécuritaire pour nos enfants.

    Appui de la campagne internationale #Act4OurKids pour l’arrêt des subventions aux combustibles fossiles. Initiative de l’organisation For Our Kids Climate.

    Des groupes ont participé à la manifestation intersyndicale pour le climat à Montréal (6 novembre)

  • Décembre

     

    Mobilisation contre la démolition de la serre indo-australienne de l’ancien zoo de Québec

    Le groupe Mères au front – Ville de Québec, ainsi que la Table de quartier Orsainville, la société du Jardin de la Capitale et d’autres allié-e-s ont déployé une série d’actions pour interpeller les divers acteurs responsable de cette serre unique pour ainsi la sauvegarder et y trouver de nouvelles vocations d’éducation relative à l’environnement.

    Parmi ces actions : une manifestation le 8 novembre avec la présence de Laure Waridel et de la députée solidaire Catherine Dorion, des lettres ouvertes publiées dans les médias et le dépôt d’une carte de voeux au bureau du premier ministre.

    Malgré la mobilisation citoyenne et une pétition ayant recueillis plus de 13 000 noms, la démolition de la serre a malheureusement débutée en janvier 2022.

Activités réalisées par les groupes de manière autonome

Dérouler pour lire

Mères au front – Saint-Jean-sur-Richelieu : finaliste pour le Prix Initiative citoyenne 2021 du CRE Montérégie 2021

[en continu] Communications écrites aux élu-e-s municipaux, provinciaux et fédéraux, et rencontres avec leurs candidat-e-s (élections fédérales et municipales du Québec)

[29 janvier] Participation à la Journée d’action contre les banques (Mères au front – Saint-Jean-sur-Richelieu).

[mars] Organisation de l’activité « Écris à ton conseiller municipal! » pour la relâche (Mères au front – Saint-Jean-sur-Richelieu).

[19 mars] Organisation d’une marche à Saint-Jean-sur-Richelieu, dans le cadre de la grève mondiale pour le climat de Fridays for Future, en collaboration avec la TROVEP Montérégie (Mères au front Saint-Jean-sur-Richelieu).

[19 avril] Organisation d’une formation virtuelle « Diminuer les rejets toxiques dans l’eau » en collaboration avec la Maison des femmes Bois-Francs et Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs (Mères au front – Arthabaska-Érable).

[mai] Lecture d’un texte poétique (par Catherine Aubin) et réalisation d’une courte vidéo (en collaboration avec NousTV) (Mères au front – Rimouski)

[10 juillet] Participation à une consultation citoyenne sur le plan d’adaptation aux changements climatiques de la MRC Érable (Mères au front – Arthabaska-Érable).

[août] Participation à une conférence sur le leadership féminin : Présentation sur l’enjeu climatique sous l’angle des inégalités sociales et de genre à divers groupes de femmes et élu-e-s potentiel-le-s (Mères au front : Prescott-Russell).

[4-5 septembre] Représentation au Festibois de Frelighsburg (Mères au front – Cantons-de-l’Est)

[16-19 septembre] Représentation au Festival de la paix Victoriaville et présentation à L’AFÉAS de Warwick (Mères au front – Arthabaska-Érable).

[18 novembre] Organisation d’une projection du documentaire « Prison sans barreaux » à Plessisville dans le cadre des journées québécoises de la solidarité internationale, en collaboration avec Solidarité Nord Sud des Bois-Francs (Mères au front – Arthabaska-Érable).

Collecte de déchets et activités de nettoyage dans les communautés (groupes Mères au front : MRC Les Moulins, Prescott-Russell, Saguenay).

Participation à la préconsultation publique sur le Plan d’urbanisme de Longueuil (Mères au front – Rive-Sud).

Mobilisation pour la valorisation d’anciens golfs et le changement de zonage. Soutien aux actions de Rosemère vert pour empêcher la construction de condos et le changement de zonage de l’ancien golf de Rosemère, (manifestations, pétition et distribution de dépliants) pour permettre sa transformation en parc régional (Mères au front – Rosemère et les environs).

Appui à la demande de nettoyage du dépotoir G&D à Kanehsatà:ke (Pour Nos Enfants / For Our Kids Montréal et groupes Mères au front de Rouyn-Noranda, Rosemère et les environs, Vaudreuil-Soulanges).

Fabrication et installation d’un banc « Pour l’amour de nos enfants » à Rosemère et réalisation d’un court-métrage de l’activité (Mères au front – Rosemère et les environs).

Présentation du mouvement Mères au front au Centre des femmes de Laval (Mères au front – Rosemère et les environs).

Allocution à des séances du conseil municipal de Rouyn-Noranda pour rappeler les promesses électorales, prestation au son de « La poutine à l’arsenic » (Mères au front – Rouyn-Noranda).

Actions auprès de municipalités pour interdire l’usage des pesticides à des fins esthétiques (groupes Mères au front : Saint-Jean-sur-Richelieu, Ville de Québec).

Envoi de cartes de pour le nouvel an (Mères au front – Rosemère et environs) et de St-Valentin (MAF Cantons-de-l’Est).

Mobilisation pour la protection des forêts anciennes de l’Ouest canadien : affichage public, création d’outils de communication (vidéo poétique sur les forêts anciennes, vidéos témoignage sur les changements climatiques, présentation d’introduction aux forêts anciennes), ainsi qu’une participation à un rapport sur le plan de préparation provinciale en réponse aux changements climatiques de la Colombie-Britannique (Mères au front/Pour nos enfants – Nelson).

Manifestation spontanée pour l’adoption d’une réglementation des pesticides à usage esthétiques devant l’hôtel de ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et prise de parole de plusieurs mères au front lors de la séance (Mères au front – Saint-Jean-sur-Richelieu).

Pétition, entrevues à la télé communautaire, lettres et dessins d’enfants envoyés aux conseiller-ère-s de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour demander aux élus d’adopter un moratoire pour la protection des derniers milieux naturels de la ville (Mères au front – Saint-Jean-sur-Richelieu).

Envoi de cartes avec voeux des fêtes adressées aux ministres de l’Environnement (fédéral et provincial), aux élu-e-s municipaux et à différents organismes communautaires régionaux (groupes Mères au front : Rive-Sud, Rosemère et les environs).

Création d’un calendrier d’astuces pour des Fêtes plus écologiques et publié sur la page Facebook du groupe durant le mois de décembre (Mères au front – Montréal).

Rayonnement

25 entrevues

Près de

100

apparitions dans les médias

10 vidéos réalisées

32

lettres ouvertes publiées dans les médias traditionnels

23 500 abonné-e-s sur les réseaux sociaux et 7 000 abonné-e-s à l’infolettre

Communications

Sur ses différentes plateformes sociales, Mères au front et ses groupes comptent 23 200 abonné-e-s.

12 infolettres et courriels de masse envoyés à plus de 7000 abonné-e-s

Collaborations variées et implications au sein de groupes, coalitions et réseaux

Organisation partenaire de l’initiative Vire au vert, une initiative de mobilisation citoyenne pour mettre les enjeux environnementaux au cœur des élections municipales au Québec. Utilisation, développement et partage des outils de la campagne aux groupes locaux du Québec.

Adhésion au Front commun pour la transition énergétique du Québec et participation à Québec ZEN.

Appui de la campagne internationale #Act4OurKids pour l’arrêt des subventions aux combustibles fossiles dans la cadre de la COP26. Initiative de l’organisation For Our Kids Climate.

Lancement de la pétition « Fini les cadeaux! » qui demande au gouvernement Legault de concrétiser son engagement d’interdire l’exploitation pétrolière et gazière. Les groupes signataires, dont Mères au front, demandent également qu’aucun fonds publics ne soient alloués aux entreprises de ce secteur. En décembre 2021, la pétition avait reçu l’appui de plus de 40 groupes citoyens, associations étudiantes, organismes communautaires et organisations environnementales. Elle avait récolté plus de 25 000 signatures et la collecte se poursuit en 2022.

Appuis, mémoires, témoignages et présentations

Appuis

Lettre d’appui aux droits ancestraux de la nation Wet’suwet’en (27 cosignatures).

Appui du rapport « A people’s led climate plan. Benchmarks for evaluating Canada’s new Nationally Determined Contribution (NDC) ahead of COP26 » préparé par le Réseau Action Climat Canada.

Appui en faveur d’une politique québécoise en habitation basée sur le droit au logement (initié par le FRAPPU).

Lettre d’appui pour un futur projet de recherche intitulé « École à Ciel Ouvert ». Cosignataire : For Our Kids.

Partenaire de la campagne de décontamination du dépotoir de Kanehsatà:ke que 83 groupes et organisations du Canada ont joint.

Mémoires

Production du mémoire  présenté au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement , dans le cadre de la deuxième partie de l’audience publique du BAPE du dossier « L’état des lieux et la gestion des résidus ultimes ». Ce mémoire a été produit par Marise Mathieu et Jena Webb (Mères au front – Rosemère et environs).

Production de recommandations dans le cadre du processus de consultation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour la Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires. Document préparé par Clélia Sève (Mères au front – Montréal), Jena Webb (Mères au front – Rosemère et les environs), Gabrielle Spenard-Bernier (coordonnatrice, Mères au front et Laure Waridel (co-instigatrice de Mères au front), au nom des 32 groupes Mères au front du Québec.

Témoignages

Invitation à témoigner devant le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre des communes (INDU) dans la cadre d’une étude sur la reprise économique après Covid-19. Les témoins : Émilie Robert (Mères au front – Rouyn-Noranda) et Laure Waridel (co-instigatrice de Mères au front).

Invitation à témoigner devant les audiences du BAPE sur le GNL Québec. La témoin : Anaïs Barbeau-Lavalette.

Présentations

Lecture de la dictée PGL sur la biodiversité lors de la finale du concours international. Lectrice : Laure Waridel.

Discussion virtuelle sur les changements climatiques et le mouvement Mères au front avec Laure Waridel et La Valdorienne Geneviève Béland, dans le cadre du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue.

Présence sur le panel du webinaire Comprendre la justice intergénérationnelle faisant partie de la série de webinaires « Les inégalités sociales et la COP26 : comment se mobiliser? ». Ce webinaire a été organisé par le Collectif de la société civile québécoise à la COP26.

Participation à la conférence « Femmes et changements climatiques » organisée par le Centre de femmes Haut-Richelieu (15 février 2021) (Mères au front – Saint-Jean-sur-Richelieu).

Animation de la conférence-midi « Impacts des changements climatiques sur le bien-être psychologique : le cas de l’écoanxiété » offerte dans le cadre des journées professionnelles de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec intitulées « Justice climatique : de l’éveil à l’action » (3 novembre).

Prestation des mères au front Laure Waridel, Christine Dandurand et Frédérique Côté lors du Cabaret des sorcières (7 décembre). Les invitées Manal Drissi, Safia Nolin, Julie Artacho et Tranna Wintour ont également offert des prestations (enregistrement disponible sur balado).

Dans les médias

3 communiqués de presse

Mères au front lance une vidéo percutante pour que l’environnement soit la priorité électorale au fédéral comme au municipal.

Démolition annoncée d’un trésor architectural québécois : les Mères au front livrent une carte de vœux au premier ministre François Legault pour lui demander d’arrêter tout.

Les Mères au front condamnent la démolition de la grande serre de Québec et exigent des comptes de la part du gouvernement.

Quelques parutions marquantes

L’urgence d’agir, cahier spécial dirigé par Anaïs Barbeau-Lavalette sur l’engagement citoyen incluant plusieurs portraits de Mères au front publié dans La Presse.

Article et entrevue La Greta de la Rive-Nord dans le cahier sur l’environnement publié par le quotidien Le Devoir.

Lettre ouverte Ne laissons pas la maison brûler avec nos enfants dedans publiée par La Presse dans la cadre de la fête des Mères.

Entrevue d’une grand-mère au front avec Catherine Perrin à l’émission Le calendrier de l’Après, diffusée à la radio de Radio-Canada le 31 décembre.

Portraits de six femmes et Mères au front inspirantes qui mettent du cœur à l’ouvrage aux quatre coins du Québec par le média de l’action climatique au Québec Unpointcinq à l’occasion de la fête des Mères.

Lettre ouverte Répondre à l’urgence climatique sans laisser personne derrière publié par La Presse, cosignée par l’R des centres de femmes du Québec, la Ligue des droits et libertés, le Réseau des femmes en environnement et Mères au front.

Quelques témoignages inspirants de Mères au front impliquées au sein de groupes locaux

« Reconnaissante de tout l’espoir que nous portons ensemble. »

« …L’éducation et la sensibilisation nous tiennent à coeur, et les possibilités de partager sur des thèmes aussi importants que les enjeux environnementaux auprès de personnes sensibles et à l’écoute ravivent l’espoir d’un meilleur avenir pour nos enfants. »

« Merci de protéger la vie sur Terre! Merci pour la beauté que vous y mettez! »

« …Au cours de la dernière année, ce que j’ai le plus apprécié avec cette merveilleuse équipe, ce sont les relations d’entraide et d’amitié avec les Mères au front de notre groupe! C’est merveilleux de constater la force du nombre, ensemble nous contribuons à mettre l’environnement sur la map dans notre municipalité. »

« Je vous remercie pour la belle dose d’espoir. Je me sentais bien seule avec mes inquiétudes avant de vous rencontrer toutes. »

« Reconnaissante de voir autant de magnifiques mères et grands-mères s’impliquer malgré nos agendas chargés! Je sens qu’ensemble, on fait une différence et ça donne espoir! »

« Je suis reconnaissante pour la bienveillance et la générosité de cœur que les Mères au front procurent les unes aux autres. »

« Je vous remercie pour l’ingéniosité, l’implication, et la volonté de changer ce que nous pouvons changer! »

« Lors de la Veillée pour la suite du monde, notre conteuse locale nous a touchés droit au coeur avec son conte qui ralliait la grandeur de l’amour maternel et le feu sacré. Cette soirée a tissé un lien entre les mères de notre région. »

« Avec Mères au front, j’ai découvert une communauté de femmes inspirantes qui partagent mes valeurs et mes préoccupations environnementales. À coup d’amour, de bienveillance, de lucidité, je vois le mouvement devenir un moteur de changement dans ma communauté. »

« En matière de bilan personnel, j’ajoute que rejoindre le groupe même en fin d’année m’a procuré le sentiment d’être moins seule face à l’énorme gâchis environnemental qui menace la planète. J’ai trouvé les participantes pleine de sollicitude les unes envers les autres, à l’écoute des expériences de chacune et pleines de volonté de faire bouger les choses à l’échelle de notre région. »

PreviousNext

Ensemble, nous allons plus loin

En 2021, le mouvement et ses groupes locaux ont collaboré avec plusieurs organisations et groupes, et appuyé leurs campagnes, revendications et initiatives.

Voir la liste

Action Climatique Sherbrooke
Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) secteur Chicoutimi-Valin (comité environnement et développement durable)
Association générale étudiante de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (AGEUQAT)
BC Climate Alliance
Boisé Est
Centre de femmes du Haut-Richelieu
Chambre de commerce de Val-d’Or
Citizen Climate Lobbying – Nelson
Citoyens pour la protection du Mont Rigaud
Coalition Fjord
Coalition pour un plan d’action climatique de Prescott-Russell
Comité de sauvegarde pour la rivière Péribonka
Comité des femmes de Québec Chaudières-Appalaches
Comité environnemental de l’Érable
Conseil régional de l’environnement de Abitibi-Témiscamingue (CREAT)
CPE Fleur De Soleil
Éco-Alliance Haut-Richelieu
Éco-Kartier du centre-ville de Chicoutimi
EURÊKO
Festival de la relève indépendante musicales en Abitibi-Témiscamingue
Fondation David Suzuki et le Réseau Demain le Québec
For Our Kids
Front québécois pour la transition énergétique
Grand dialogue régional pour la transition au Saguenay Lac St-Jean
Justice Climatique UOttawa
La Girouette
La grande marche pour la protection des forêts
La Planète s’invite au Parlement
La Planète s’invite au Parlement – Longueuil
Le Hub
Maison des familles de l’Érable
MARE Laurentides
Mouvement d’action régional en environnement (MARE)
Mouvement d’éducation populaire et communautaire (MÉPACQ) SagLac
Mouvement écologique du Haut-Richelieu
Nature Hudson
Ontario’s Farmers’ Union
Organisation Militante Populaire Environnementale d’Urgence (OMPEU)
Parc Sentiers des bois
Projet de la Réalité climatique Canada
Réseau Action Climat Canada
Réseau des femmes en agriculture de l’Est de l’Ontario
Rosemère Vert-Green Rosemère
Solidarité Nord Sud des Bois-Francs
SOS Boisés de la Pinède
South Nation Conservation
Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire (TROVEP) – Montérégie
Urgence Climatique Montérégie
Vigilance arbres Ste-Foy
Vigilance OGM
West Kootenay Hub

Accueil Qui sommes-nous Ce que nous voulons Passons à l’action! Ressources pour s’informer
–
info@meresaufront.org
–
© 2020 – Mères au front

( f ) ( i ) ( t ) (y)
S’inscrire à l’infolettre

Scroll to top