Notre symbole
Un cœur vert équarri, épinglé à notre poitrine et affiché partout.
Tel le “Z” de Zorro, ce cœur vert sert à marquer nos actions et nos revendications.
Il fait écho au rond vert de nos enfants qui prennent la rue depuis plus d’un an.
Notre symbole
Un cœur vert équarri, épinglé à notre poitrine et affiché partout.
Tel le “Z” de Zorro, ce cœur vert sert à marquer nos actions et nos revendications.
Il fait écho au rond vert de nos enfants qui prennent la rue depuis plus d’un an.
Notre équipe
En ordre alphabétique
France Duquette, coordonnatrice, gouvernance et projets spéciaux
Pour me rejoindre : info@meresaufront.org
Présentation de France
Je suis une Mère au front depuis plus de deux ans pour tous les enfants, dont les miens. C’est en épinglant un cœur vert équarri à ma veste que j’ai rapidement compris qu’ensemble, c’était possible.
Je suis arrivée avec mon bagage : une cadre supérieure au gouvernement fédéral ayant travaillé dans différents ministères et fonctions. J’y ai géré de nombreux dossiers, programmes et équipes de travail; c’est là que j’ai développé un intérêt et une expertise en gestion du changement et en valeurs & éthiques. Ces expériences et connaissances acquises, quoique différentes de celles du milieu environnemental ou communautaire, apportent une perspective et des façons de faire différentes qui peuvent s’avérer utiles pour un mouvement qui cherche à influencer et convaincre les gouvernements à agir.
Dès mon adhésion à Mères au front, j’ai joint le comité de coordination voulant ainsi contribuer, avec d’autres femmes extraordinaires, à l’essor de notre mouvement. Plus récemment, j’ai pu prendre part à notre évolution comme OBNL en travaillant avec l’équipe de coordination pour mettre en place une base solide sur laquelle s’appuyer pour aller rejoindre avec amour et conviction encore plus de mères et d’allié-es.
Je crois au pouvoir de la poésie et de l’art qui sont au cœur de ce que nous sommes comme mouvement ainsi qu’à la nécessité de prendre soin les unes les autres; je me sens un peu comme une « mère mentore » qui accompagne le mouvement dans sa longue et nécessaire marche.
Gabrielle Spenard-Bernier, coordonnatrice
Pour me rejoindre : coordination@meresaufront.org
Présentation de Gabrielle
J’ai le plaisir d’être à la coordination du mouvement Mères au front depuis avril 2021. De par ce rôle, je jongle avec diverses responsabilités qui touchent la mobilisation, les communications, les finances et le financement. À travers ces dernières années, j’ai été témoin de l’incroyable évolution et floraison du mouvement. C’est l’énergie et la détermination de chacune des Mères au front qui m’énergisent et me donne envie de poursuivre la lutte à leurs côtés. Et comment oublier la richesse des rencontres et des liens entre humains qui se créent sur cette route empreinte de bienveillance!
Avant mon arrivée à Mères au front, j’ai d’abord étudié en biologie et en santé environnementale, pour ensuite compléter ma boîte à outils en développement économique communautaire. J’ai longtemps été interpellée par les enjeux de santé et d’environnement, ce que le programme de bénévolat de la Fondation David Suzuki a su consolider. Par la suite, j’ai travaillé pendant plus de huit ans avec des initiatives communautaires, des organisations et des associations en alimentation durable, en environnement et en justice sociale, dans des rôles variés tels les communications, la gestion de projets, le développement organisationnel et sur des conseils d’administration. C’est donc Mères au front qui m’a fait expérimenter réellement l’ampleur de la force que dégage un mouvement militant, et à quel point il est nécessaire d’alimenter cette force si nous voulons collectivement construire un monde que nous serons fiers-ères de laisser aux générations futures.
Enfin, je suis Mère au front pour mes neveux et nièces, et tous les enfants du monde!
Maude Desbois, chargée des communications
Pour me rejoindre : communications@meresaufront.org
Présentation de Maude
Je suis Mère au front de Florence 7 ans, et Noah 10 ans. Faire partie de la croissance de Mères au front, de l’agrandissement de cette famille inspirante et engageante est, pour moi, un privilège.
Issue du domaine artistique, événementiel, des communications et de l’environnement, mon engagement envers les enjeux planétaires liés à la justice sociale, l’environnement et à la transition écologique me viennent de l’enfance; déjà extrêmement consciente et profondément concernée par ces problématiques, fervente défenderesse de la biodiversité, de la nature et des droits humains. Animatrice, comédienne et chanteuse, je suis également photographe et autrice; passionnée par tout ce qui touche l’humain dans son intégralité, comme dans l’infiniment subtil et définitivement déterminée à transformer les manières de penser et d’agir pour le mieux-être de tous les êtres vivants sur la Terre avec en trame de fond, l’art qui sait toucher les coeurs et les âmes.
Vous pouvez me voir et m’entendre dans la nouvelle série télévisée portant sur le développement durable tournée avec MAtv et la Maison du développement durable, présentement diffusée sur la chaîne de MAtv. J’anime et coordonne également l’émission de radio L’Effet Durable, portant sur le développement durable à CIBL depuis septembre 2022.
Parler d’enjeux sociaux, environnementaux et économiques, informer, outiller les communautés pour une transition écologique juste et équitable, pour que chacun·e reconnaisse son pouvoir d’action et l’emploie pour et avec la collectivité, est très certainement la mission la plus significative à laquelle je me suis engagée en tant qu’humaine. J’ai aussi, comme vous, le souhait d’une Terre où nos enfants et les générations futures pourront respirer librement, co-habiter dans le respect et l’amour d’une nature foisonnante et en santé.
Je suis donc à votre disposition pour vous aider à porter vos messages et essaimer des petits coeurs verts partout où nous passerons.
Au grand plaisir de lutter à vos côtés !
Maude
Michèle Lavoie, chargée de la mobilisation
Pour me rejoindre : mobilisation@meresaufront.org
Présentation de Michèle
Je suis militante, entrepreneure et artisane en métiers d’art. Je cumule plus de 15 ans d’expérience en activisme environnemental. J’ai milité avec Greenpeace pendant plus de 10 ans comme activiste bénévole et formatrice en escalade industrielle. Puis, riche de cette expérience, j’ai cofondé en 2019, le Collectif Antigone dont la mission principale est de démocratiser l’accès à la désobéissance civile comme moyen d’action, en donnant des formations et en organisant des actions directes. Après avoir également dirigé pendant 6 ans une entreprise en métiers d’art écoresponsable que j’ai fondée, j’ai également travaillé en mobilisation citoyenne en accompagnant des projets citoyens dans mon quartier. Le militantisme à toujours été ma trame de fond et c’est un immense privilège pour moi de contribuer à attiser les forces vives de Mères au front comme chargée de mobilisation.
Vous m’impressionnez chères Mères au front; votre pouvoir de mobilisation est immense. Il y a tellement de puissance dans l’amour d’une mère, votre mouvement surgit comme une évidence à laquelle j’ai envie de joindre mes efforts.
Sur la terre que je nous souhaite, toutes les communautés auraient appris à s’organiser collectivement pour obtenir un monde réellement juste et respirable. La mobilisation citoyenne est une des pierres angulaires sur laquelle reposent la suite du monde. Nous avons besoin de militant.e.s dans tous les milieux ! Les victoires sont la somme des tentatives et je n’arrêterai jamais d’essayer. Je suis belle-mère au front de 4 enfants, et je résisterai tant qu’il le faudra.
N’hésitez pas à m’écrire, ce sera un plaisir de vous accompagner dans vos luttes !
Au plaisir de changer le monde avec vous !
Michèle
Ashley Torres, soutien à la mobilisation
Pour me rejoindre : ashleytorres@meresaufront.org
Présentation de Ashley
Ashley Torres est une militante pour la justice climatique au Québec. Elle se spécialise en sciences politiques à l’Université Concordia et, pour 2019-2020, elle a été une organisatrice de base et une co-porte-parole de La planète s’invite à l’université, qui est ensuite devenue Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES), qui est un mouvement étudiant pour le climat à l’échelle du Québec. Durant son engagement, elle a coordonné une campagne étudiante contre le projet de gazoduc GNL Québec et a participé à l’organisation de la grande manifestation climatique du 27 septembre 2019 à Montréal qui a rassemblé 500 000 personnes. Elle est actuellement coordonnatrice de la mobilisation pour la Fédération des associations artistiques et scientifiques de Concordia et, pour la COP15, elle fait partie du personnel du projet BIPOC2COP du Muskrat Collective, une initiative de soutien aux jeunes visant à fournir des ressources aux jeunes autochtones et racialisé.es qui participent aux conférences environnementales annuelles des Nations Unies. Maintenant, elle rejoint mere au front en tant que mobilisatrice de soutien.
Notre conseil d’administration
Mireille Elchacar (présidente)
Docteure en linguistique et professeure à l’Université Téluq, je me suis toujours impliquée pour la justice sociale. Je suis militante pour les droits humains depuis plus de vingt ans, principalement auprès d’Amnistie internationale, où j’ai entre autres œuvré pour la libération du prisonnier d’opinion saoudien Raif Badawi. J’ai également siégé à plusieurs conseils d’administration, dont celui du Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke, duquel j’ai été présidente. Le droit à un environnement sain est un des droits fondamentaux pour lequel il me semble le plus urgent d’agir actuellement.
Je suis mère au front pour Albert et Alexandra.
Catherine Caron (vice-présidente)
Catherine Caron est coordonnatrice des campagnes chez Oxfam-Québec et possède 15 ans d’expérience en mobilisation citoyenne et en plaidoyer. Elle a enseigné au certificat en coopération international de l’Université de Montréal et détient un MSc de la London School of Economics and Political Science. Maman de deux filles, elle est basée à Montréal mais s’enfuit souvent dans la forêt des Laurentides.
Jade Beaudin (trésorière)
Femme de parole et de coeur, je suis animée par la volonté de faire une différence tangible afin de faire évoluer positivement notre trajectoire environnementale. Étant maman et belle-maman, je crois fermement à l’importance de me tenir debout pour l’avenir des prochaines générations. Par le biais de mon implication au sein du CA de MAF, je mettrai ma détermination, mon sens des affaires et mon humanité au service de notre beau mouvement inspirant.
Laurie Paquin (secrétaire)
Entre Rouyn-Noranda et Québec, je suis une écoféministe engagée contre les inégalités sociales et environnementales. Je lutte pour le droit à un environnement sain et sans violence pour nos enfants et les générations futures. J’ai travaillé comme intervenante communautaire dans les groupes de femmes et en éducation populaire. Je suis aussi candidate à la maitrise en Inclusion et participation sociale.
Anaïs Barbeau-Lavalette (administratrice)
Anaïs Barbeau-Lavalette est co-instigatrice du mouvement Mères au front, cinéaste, autrice et grande voyageuse. Elle a étudié en Cinéma (INIS), ainsi qu’en Études Internationales (Université de Montréal) et en Politique (Université de Birzeit, en Palestine).
Elle est la mère-veilleuse de trois formidables enfants.
Geneviève Paul (administratrice)
Maman de deux jeunes enfants, juriste formée en droits humains et directrice d’un organisme offrant à la population une expertise juridique en droit de l’environnement, Geneviève travaille en défense des droits depuis près de vingt ans. C’est avec une ardeur redoublée qu’elle s’engage auprès de Mères au front pour contribuer à faire de la justice environnementale une réalité.
Isabelle Thibault (administratrice)
Isabelle Thibault est diplômée en administration et en communication et est consultante en clarté stratégique auprès d’organisations à vocations sociales et environnementales. Son parcours compte également sept années à la direction générale d’une fondation québécoise œuvrant en Haïti et offrant des services intégrés dans les secteurs de l’agroforesterie, la santé, l’éducation, le leadership, l’entrepreneuriat et du renforcement des infrastructures locales. Communicatrice expérimentée, elle cumule également 15 années en communication marketing. Isabelle est basée à Montréal et navigue régulièrement entre les Cantons-de-l’Est et l’Outaouais.
Laure Waridel (administratrice)
Laure Waridel est écosociologue (PhD), professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et chroniqueuse. Engagée pour l’environnement et la justice sociale depuis qu’elle a 15 ans, elle a notamment co-fondé Équiterre et écrit plusieurs livres dont Acheter, c’est voter et La transition, c’est maintenant.
Avec Anaïs, Laure est co-instigatrice de Mères au front.
Mylaine St-Onge (administratrice)
Mylaine St-Onge est technicienne en éducation à l’enfance, bachelière en travail social, conseillère stratégique au développement et consultante en virage vert. Elle est originaire de St-Liboire en Montérégie et citoyenne des îles-de-la-Madeleine depuis plus de 10 ans.
Mère au front pour Jérôme et Laurent.