Notre mouvement

Ces mères, grand-mères et allié·e·s qui constituent ce mouvement décentralisé.

Contour de cœur équarriContour de cœur équarriContour de cœur équarriContour de cœur équarri
À la rencontre de Mères au front
Chevrons pointant vers le bas
Journaliste interrogeant des enfants à l'école

Notre histoire

L’histoire commence par une rencontre entre l’écosociologue Laure Waridel et la cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette, venue vers elle à la recherche de solutions pour contrer la tristesse qui l’habite en pensant à l’avenir de ses enfants.

Découragées par le manque de courage politique dont font preuve nos élus-es à l’égard de la crise climatique et la perte de biodiversité, les deux femmes réalisent que leurs tristesses et leurs colères se touchent. Elles sont convaincues que l’amour qu’elles portent pour leurs enfants peut servir d’arme de construction massive pour changer les politiques. Elles se mettent à imaginer ce qu’elles pourraient faire avec cette force-là. La force de celles qui ont mis au monde. Celle des louves et des lionnes. Celles qui sont prêtes à tout pour protéger leurs petits.

Début 2020, elles interpellent d’autres femmes de leurs réseaux. Des femmes de tous les horizons et de tous les âges. Elles se retrouvent une quarantaine dans le salon de Laure. Une à une, elles racontent pourquoi elles ont créé une brèche à leur horaire surchargé pour être présentes ce soir-là. Il y a de la colère, il y a des larmes. Du désespoir, de la fatigue, des appels à l’aide, aussi. Et beaucoup, beaucoup d’amour. Ce soir-là, elles ont compris qu’elles étaient nombreuses. Que ça les rendait fortes. Et que c’était le début des « Mères au front ».

Le 9 mars 2020, au lendemain de la Journée internationale des femmes, le mouvement est lancé, annonçant une grande marche à Ottawa à l’occasion de la fête des Mères. L’initiative trouve un fort écho dans les médias et chez certains élu-e-s dont la mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui accueille une petite délégation de Mères au front à l’Hôtel de Ville.

En l’espace d’une semaine, près de 2 500 personnes adhèrent à Mères au front et confirment leur participation à la mobilisation de la marche qui malheureusement doit être annulée à cause de la COVID.

Le mouvement se réinvente rapidement. Des groupes se forment dans une dizaine de régions du Québec, dans la Francophonie canadienne et en Belgique. Les Mères au front crée aussi une alliance avec l’organisation For Our Kids présent dans le Canada anglais.

On compte aujourd’hui plus de 30 groupes incluant plus de 300 personnes impliquées au sein de ces groupes. À ces personnes de cœur et d’engagement s’ajoutent des milliers d’autres personnes mues par le même élan qui prennent part au mouvement virtuellement ou autrement.

Journaliste interrogeant des enfants à l'école

Notre fonctionnement

Le mouvement Mères au front s’est construit de façon organique, grâce à l’engagement de plusieurs milliers de membres et d'une trentaine de groupes locaux. Le mouvement s'amplifie et les actions citoyennes se multiplient grâce aux milliers de Mères au front mobilisées localement. Ce sont elles, et leurs allié·e·s, qui forment le mouvement.

En tant qu’organisme sans but lucratif, Mères au front compte sur une base de membres individuels, d’un conseil d’administration composé de neuf femmes engagées (dont des sièges réservés aux représentantes de groupes locaux, d’une représentante du domaine scientifique et une autre du domaine des arts) et tient son assemblée générale annuelle chaque printemps. À cela s'ajoute une équipe de personnes rémunérées afin de répondre aux besoins des membres et amplifier leur capacité d'agir. 

L'autonomie des groupes locaux et de ses membres est importante, en autant qu’ils respectent les orientations et les valeurs de Mères au front. C'est pourquoi nous avons des ‘’cercles’’ et comités; ce sont des espaces ouverts où sont invitées à participer des représentantes de tous les groupes locaux pour échanger et se soutenir, décider des orientations du mouvement et élaborer des actions conjointes. 

L'équipe

Myriam Thériault

Co-directrice - gestion et partenariats

C’est avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme que je rejoins l’équipe de Mères au front au poste de co-directrice - gestion et partenariats. Grandement motivée par cette lutte sociale et environnementale ancrée dans l’amour, c’est une grande chance pour moi de pouvoir mettre mes apprentissages au service de ce mouvement.

Formée en développement social, j’ai bâti, au cours des 15 dernières années, des compétences en développement des communautés et en mobilisation, notamment au sein de l’organisme Communagir et comme coordonnatrice de l’Opération veille et soutien stratégique. Femme de région, ensuite adoptée par la métropole puis la capitale, je suis maintenant établie sur l’Île d’Orléans. Partout au Québec et sur une multitude de sujets, ma passion première est d’accompagner les groupes afin qu’ils se donnent les outils pour réaliser leurs projets de société. Que l’on parle de modes de gouvernance, d’outils de communication, de développement de compétences, de partage de connaissances ou de représentations politiques, l’important est de favoriser l’inclusion, la participation et la mobilisation de ceux et celles qui sont au cœur des changements.

La transition est également un sujet cher à mon cœur, de mes débuts comme agente de recherche en sociologie de l’environnement jusqu’à la production de contenus sur les liens entre transition et gouvernance des territoires. Pour moi, la transition implique des changements en profondeur et je pense que des mouvements comme Mères au front peuvent être les catalyseurs de ces changements.

C’est pleine d’espoir et de détermination que je joins ma voix, mes bras et mon cœur aux vôtres!

Pour me rejoindre : myriamt@meresaufront.org

Gabrielle Spénard-Bernier

Co-directrice - stratégies et actions

Je suis arrivée à Mères au front en avril 2021 et suite à une année de maternité, j'ai le plaisir d'y être aujourd'hui à titre de co-directrice pour le volet stratégies et actions. De par ce rôle, je veille à ce que les activités de communications, de mobilisation, les campagnes nationales et les actions d’envergures se fassent avec impact et en cohérence avec notre vision du changement.

À travers ces dernières années, j’ai été témoin de l’incroyable évolution et floraison du mouvement. C’est l’énergie et la détermination de chacune des Mères au front qui m’énergisent et me donne envie de poursuivre la lutte à leurs côtés. Et que dire de la richesse des liens entre humains qui se tissent sur cette route empreinte de bienveillance!

Avant mon arrivée à Mères au front, j’ai d’abord étudié en biologie et en santé environnementale, pour ensuite compléter ma boîte à outils en développement économique communautaire. J'ai travaillé pendant plus de dix ans avec des initiatives communautaires, des organisations et des associations en alimentation durable, en environnement et en justice sociale, dans des rôles variés tels les communications, la gestion de projets, le développement organisationnel et en tant qu'administratrice. C’est Mères au front qui m’a réellement fait vivre la force que dégage un mouvement militant, et à quel point il est nécessaire d’alimenter cette force si nous voulons collectivement construire un monde que nous serons fiers-ères de laisser aux générations futures.

Je poursuis donc mon engagement en tant que Mère au front pour Julia et tous les enfants du monde!

Pour me rejoindre : gabriellesb@meresaufront.org

Léa Bédard

Responsable de l'administration et des relations avec les membres

Étant relativement nouvelle dans le milieu communautaire sur le plan professionnel, je cultive cependant depuis plus de 30 ans mon amour du vivant et la Terre qui l’abrite. Maman de deux grands garçons, mon désir de minimiser mon empreinte écologique et de poser des gestes concrets en ce sens n’a cessé de grandir tout au long de mon parcours parental. Faire partie de l’équipe de Mères au front, côtoyer au quotidien des personnes inspirantes et être membre d’un mouvement qui fait bouger les choses, c’est un beau privilège à mes yeux. Avoir la possibilité de mettre mes compétences en gestion et administration de l’avant, au service d’une cause à laquelle je crois profondément est un nouveau défi que je souhaite relever avec engagement, solidarité et bienveillance.

En tant qu'alliée de cœur pour les causes environnementales et de justices sociales, je crois sincèrement que nos actions et nos implications honnêtes peuvent stimuler le changement. Unies, chacune avec notre couleur, nous sommes une force de la nature puissante, à l’image de notre grand fleuve Saint-Laurent, parfois calme, parfois fougueux, mais toujours en mouvement.

Je suis mère au front pour Xavier, Adam et tous celleux qui nous succéderont.

Pour me rejoindre : admin@meresaufront.org

Maude Desbois

Chargée des communications

Je suis Mère au front de Florence 7 ans, et Noah 10 ans. Faire partie de la croissance de Mères au front, de l’agrandissement de cette famille inspirante et engageante est, pour moi, un privilège.

Issue du domaine artistique, événementiel, des communications et de l’environnement, mon engagement envers les enjeux planétaires liés à la justice sociale, l’environnement et à la transition écologique me viennent de l’enfance; déjà extrêmement consciente et profondément concernée par ces problématiques, fervente défenderesse de la biodiversité, de la nature et des droits humains. Animatrice, comédienne et chanteuse, je suis également photographe et autrice; passionnée par tout ce qui touche l’humain dans son intégralité, comme dans l’infiniment subtil et définitivement déterminée à transformer les manières de penser et d’agir pour le mieux-être de tous les êtres vivants sur la Terre avec en trame de fond, l'art qui sait toucher les coeurs et les âmes.

Vous pouvez me voir et m'entendre dans la nouvelle série télévisée portant sur le développement durable tournée avec MAtv et la Maison du développement durable, présentement diffusée sur la chaîne de MAtv. J’anime et coordonne également l’émission de radio L’Effet Durable, portant sur le développement durable à CIBL depuis septembre 2022.

Parler d'enjeux sociaux, environnementaux et économiques, informer, outiller les communautés pour une transition écologique juste et équitable, pour que chacun·e reconnaisse son pouvoir d'action et l'emploie pour et avec la collectivité, est très certainement la mission la plus significative à laquelle je me suis engagée en tant qu'humaine. J'ai aussi, comme vous, le souhait d'une Terre où nos enfants et les générations futures pourront respirer librement, co-habiter dans le respect et l'amour d'une nature foisonnante et en santé.

Je suis donc à votre disposition pour vous aider à porter vos messages et essaimer des petits coeurs verts partout où nous passerons.

Au grand plaisir de lutter à vos côtés !

Maude

Pour me rejoindre : communications@meresaufront.org

Ashley Torres Olachea

Chargée de mobilisation

Ashley Torres est une militante pour la justice climatique au Québec. Elle se spécialise en sciences politiques à l'Université Concordia et, pour 2019-2020, elle a été une organisatrice de base et une co-porte-parole de La planète s'invite à l'université, qui est ensuite devenue Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES), qui est un mouvement étudiant pour le climat à l'échelle du Québec. Durant son engagement, elle a coordonné une campagne étudiante contre le projet de gazoduc GNL Québec et a participé à l'organisation de la grande manifestation climatique du 27 septembre 2019 à Montréal qui a rassemblé 500 000 personnes. Elle est actuellement coordonnatrice de la mobilisation pour la Fédération des associations artistiques et scientifiques de Concordia et, pour la COP15, elle fait partie du personnel du projet BIPOC2COP du Muskrat Collective, une initiative de soutien aux jeunes visant à fournir des ressources aux jeunes autochtones et racialisé.es qui participent aux conférences environnementales annuelles des Nations Unies. Maintenant, elle rejoint Mères au front en tant que mobilisatrice de soutien.

Pour me rejoindre : ashleytorres@meresaufront.org

Claudia Santibanez

Chargée de mobilisation

Mère au front pour Inara de 11 ans, Claudia est une journaliste chilienne engagée pour les droits humains, la justice sociale et environnementale. Elle est également détentrice d’un baccalauréat ès arts avec concentration en études féministes à l’UQÀM. Immigrante au Québec depuis 15 ans, Claudia travaille à Montréal auprès des femmes à travers différentes approches en médecine naturelle, ainsi que des volets tels que : la violence conjugale, la sécurité urbaine, les actions collectives et la mobilisation citoyenne. Elle a une grande capacité d’écoute et, en tant qu’écoféministe intersectionnelle, elle est toujours sensible aux enjeux féministes, notamment à la violence systémique faites aux femmes ainsi qu'à la protection de la Mère Terre.

Pour me rejoindre : mobilisation@meresaufront.org

Isabelle Fortin-Rondeau

Chargée de projet de la campagne Rouyn-Noranda

Je suis une passionnée de la nature et des oiseaux. Née à Rouyn-Noranda, j’ai fait mon baccalauréat à l’Université Laval, je suis formée en création littéraire, philosophie pour enfants et études autochtones. J’ai ensuite travaillé dans le milieu communautaire, entre autres en éducation populaire, mobilisation et accompagnement des groupes. Je fais de la rédaction et de la correction comme pigiste depuis plusieurs années. Je suis également artisane, je crée des sculptures en laine feutrée, des poupées, des animaux et des bijoux surtout.

J’ai le privilège d’être la mère de deux adolescents, Elmire 16 ans et Solène 13 ans. Je leur ai fait l’éducation à la maison pendant 7 ans et ce furent des années pleines d’exploration, d’apprentissage et de proximité.  Mon engagement pour le vivant prend racine dans mon amour pour eux et tous les autres enfants.

Je suis une militante impliquée depuis longtemps, que ce soit en alphabétisation avec le Collège Frontière, auprès du club d’ornithologie de ma région (je dirige la revue Le Mésangeai) ou encore avec Mères au front. Pour moi, la justice sociale et la justice environnementale vont de pair.

Je suis revenue en Abitibi-Témiscamingue croyant choisir un environnement sain pour mes enfants.  Avec tout ce que nous avons appris dans les dernières années sur le niveau incroyable de contamination de l’air et de l’eau à Rouyn-Noranda, m’engager dans cette lutte est devenu une évidence incontournable. Je suis éblouie par la force de notre mobilisation et par tout l’appui que nous recevons de partout au Québec. Cet élan de solidarité me va droit au cœur et me donne l’énergie de m’engager dans cette lutte jusqu’à la victoire.

rouynnoranda@meresaufront.org

Laure Colin Bosvieux

Coordonnatrice du projet Chaise des générations

Je suis mère au front depuis 3 ans pour Arthur, Félix, Victor et Céleste et fraîchement Grand-mère au front pour Basile, pour qui je veux être une bonne ancêtre!

J’ai travaillé une bonne vingtaine d’année dans le milieu culturel (spectacle vivant et littérature), j’ai pris également des engagements personnels dans la promotion de la lecture auprès des enfants (Lis avec moi et Lire et faire lire) et dans des mouvements de transition socio-écologique (Fresque du climat, Zéro-déchet…).

Pour être mieux outillée pour participer à la transition socio-écologique, je suis retournée aux études et viens de finir une maîtrise en environnement et développement durable à l’UdM. J’ai eu, dans ce cadre, la belle opportunité de réaliser un stage au Campus de la transition écologique sur le projet de Résidence d’artistes de la transition.

Cette carrière variée m’a amenée créer des ponts entre la nécessité d’agir pour la transition socio-écologique et la capacité de chacun·e à redevenir le créateur ou la créatrice du changement dans la bienveillance et la joie. Voilà pourquoi je me retrouve tellement bien dans le mouvement des Mères au front!

L’art, la transition, la jeunesse, constituent la règle de trois que je retrouve dans le projet de la Chaise de génération! C’est donc tout naturellement que le développement de ce magnifique projet m’enthousiasme, et que je suis heureuse de venir renforcer l’équipe de Mères au front, en plus de soutenir de mon mieux la dynamique et généreuse équipe de membres de Mères au front, qui effectue un travail incroyable.

La force de l’amour des mères est sans limite!

Pour me rejoindre : chaisedesgenerations@meresaufront.org

Notre conseil d'administration

Anaïs Barbeau-Lavalette

Administratrice

Anaïs Barbeau-Lavalette est co-instigatrice du mouvement Mères au front, cinéaste, autrice et grande voyageuse. Elle a étudié en Cinéma (INIS), ainsi qu’en Études Internationales (Université de Montréal) et en Politique (Université de Birzeit, en Palestine).

Elle est la mère-veilleuse de trois formidables enfants.

Florine Gelineau

Administratrice

Titulaire d'une maîtrise en gestion des ressources humaines, j’ai toujours travaillé pour le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire.

Je travaille actuellement à titre de directrice de projet afin de former des éducateurs et des éducatrices en petite enfance, afin que les mères du Québec puissent retourner sur le marché de l’emploi.

Je me suis engagée pendant 6 années auprès d’un organisme communautaire famille dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal.

La famille est pour moi un pilier important, et pour qu’elle continue d’être en santé, il faut se lever et faire entendre nos voix pour une justice environnementale, en plus d'agir contre le déclin environnemental.

Je suis mère au front pour Rose et Solange.

Genevière Paul

Administratrice

Maman de deux jeunes enfants, juriste formée en droits humains et directrice d’un organisme offrant à la population une expertise juridique en droit de l’environnement, Geneviève travaille en défense des droits depuis près de vingt ans. C’est avec une ardeur redoublée qu’elle s’engage auprès de Mères au front pour contribuer à faire de la justice environnementale une réalité.

Jade Beaudin

Trésorière

Femme de parole et de coeur, je suis animée par la volonté de faire une différence tangible afin de faire évoluer positivement notre trajectoire environnementale. Étant maman et belle-maman, je crois fermement à l’importance de me tenir debout pour l’avenir des prochaines générations. Par le biais de mon implication au sein du CA de MAF, je mettrai ma détermination, mon sens des affaires et mon humanité au service de notre beau mouvement inspirant.

Johanne Turbide

Administratrice

Johanne Turbide est professeure titulaire, au département de sciences comptables aux HEC Montréal. Elle possède une grande expertise en gestion financière des organismes culturels et communautaires, gouvernance des organismes à but non lucratif, gestion stratégique de la performance, ainsi qu'en gestion financière pour non-financiers.

« Je réalise plus que jamais que nous pouvons agir sur les changements climatiques, que les énergies vertes nous offre une alternative aux énergies fossiles, que nous pouvons penser et agir local pour influencer le cours de l'histoire et réduire le réchauffement de la planète. »

Laure Waridel

Administratrice

Laure Waridel est écosociologue (PhD), professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et chroniqueuse. Engagée pour l’environnement et la justice sociale depuis qu’elle a 15 ans, elle a notamment co-fondé Équiterre et écrit plusieurs livres dont Acheter, c’est voter et La transition, c’est maintenant.

Avec Anaïs, Laure est co-instigatrice de Mères au front.

Marjolène Turcotte

Administratrice

Je suis une gestionnaire depuis plus de 13 ans, ayant un parcours atypique, possédant un bagage d’expériences très diversifiées dans les domaines de l’événementiel, de la culture et du tourisme.

Mes expériences en gestion d’organismes m’amènent à vouloir m’impliquer davantage dans ma communauté afin de contribuer à faire changer les choses pour un avenir meilleur.

Je suis mère au front pour Maïka et Solane.

Mireille Elchacar

Présidente

Docteure en linguistique et professeure à l’Université Téluq, je me suis toujours impliquée pour la justice sociale. Je suis militante pour les droits humains depuis plus de vingt ans, principalement auprès d’Amnistie internationale, où j’ai entre autres œuvré pour la libération du prisonnier d’opinion saoudien Raif Badawi. J’ai également siégé à plusieurs conseils d’administration, dont celui du Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke, duquel j’ai été présidente. Le droit à un environnement sain est un des droits fondamentaux pour lequel il me semble le plus urgent d’agir actuellement.

Je suis mère au front pour Albert et Alexandra.

Myriam Bérubé

Administratrice

Je suis mère au front pour Camilo et Matias. Je suis passionnée par la justice sociale et environnementale qui sont pour moi indissociables. Originaire de Sherbrooke, j’habite le quartier Villeray à Montréal.

Depuis 20 ans, je travaille dans les milieux communautaire et

philanthropique. Comme consultante, j’accompagne les communautés dans leur développement afin d’accroître leur impact collectif sur des enjeux sociaux et environnementaux.

Je m’implique au sein du CA de MAF pour contribuer à soutenir son rayonnement,  sa pérennité et multiplier les solidarités.

Cœur équarri blanc
Administratrice

Anaïs Barbeau-Lavalette

Cœur équarri blanc
Administratrice

Florine Gelineau

Cœur équarri blanc
Administratrice

Genevière Paul

Cœur équarri blanc
Trésorière

Jade Beaudin

Cœur équarri blanc
Administratrice

Johanne Turbide

Cœur équarri blanc
Administratrice

Laure Waridel

Cœur équarri blanc
Administratrice

Marjolène Turcotte

Cœur équarri blanc
Présidente

Mireille Elchacar

Cœur équarri blanc
Administratrice

Myriam Bérubé

Pour nous connaître davantage :