Notre raison d’être

Ce qui nous anime, nous pousse à nous battre pour nos enfants et les générations à venir

Contour de cœur équarriContour de cœur équarriContour de cœur équarriContour de cœur équarri
Découvrir nos raisons
Chevrons pointant vers le bas

Notre mission

Protéger nos enfants et la vie sur Terre face à l’urgence climatique. Plus concrètement, nous avons pour mission de rassembler des mères, des grands-mères et des allié·e·s pour mener des activités de mobilisation, d’éducation et de sensibilisation favorables à la protection de l’environnement.

Nos principes fondateurs

Décentralisation

Manifestation de mères au front

Nous avons une mission et une vision communes, mais sommes diversifiées dans nos actions. Tandis que certaines peuvent s’unir autour de projets très concrets dans un quartier ou une région, d’autres peuvent opter pour des actions différentes (artistiques, dérangeantes ou autres). Chacune peut parler en son nom personnel (mère au front pour *** ), ou bien peut parler au nom d’un groupe de Mères au front si la décision a été prise par ce groupe, ou encore au nom de Mères au front national si la décision a été prise par le conseil d’administration ou par l’équipe de travail. Dans tous les cas, les positions prises au nom de Mères au front doivent respecter les principes et les valeurs du mouvement.

Diversité et inclusion

Mères au front pendant la fête des mères 2024

Mères au front rassemble des personnes de toutes les générations et de tous les horizons avec ou sans enfants, peu importe le genre, l’âge, la condition sociale et économique, la religion, la culture, l’ethnicité, etc. Mères au front travaille activement à créer un mouvement accueillant qui contribue à une plus grande justice sociale et environnementale.

Non-violence

Manifestation Mères au front

Mères au front est un mouvement non violent qui s’oppose à l’utilisation de la violence physique et psychologique. Nous contribuons à créer un monde qui protège le vivant, en proposant des solutions et en dénonçant les gestes posés, et non en jugeant les personnes.

Non-commercialisation

L’image, les actions et les activités de Mères au front ne peuvent pas être récupérées à des fins commerciales ou lucratives.

Nos valeurs guident nos réflexions, nos prises de paroles et nos actions. Elles nous définissent, nous unissent et nous aident à vivre ensemble et à grandir. Elles nous inspirent, pour créer le futur que nous voulons vivre.

Cœur équarri vert

Respect

Cœur équarri vert

Solidarité

Cœur équarri vert

Bienveillance

Ce que nous voulons

drapeau avec cœur équarri vert

Bâtir un monde écologique, juste et solidaire pour protéger nos enfants et le vivant menacés par la dégradation de l’environnement.

L’ONU rappelle également que la protection de la biodiversité est indissociable de la crise environnementale. Plusieurs des actions de Mères au front visent la préservation de la biodiversité et la protection des milieux naturels. Bâtir un monde écologique, juste et solidaire pour protéger nos enfants et le vivant menacés par la dégradation de l’environnement, c’est ce que nous voulons. Nous demandons aux élu·e·s de tous les ordres de gouvernement (fédéral, provincial et municipal) de passer toutes leurs décisions au crible de leur impact sur l’environnement et les prochaines générations. La mise en place de mesures d’adaptation et de résilience pour protéger nos enfants des impacts de la crise climatique doivent être prioritaires pour nos élu·e·s municipaux, provinciaux et fédéraux. Les solutions sont là. Nous avons besoin de volonté politique et donc de mobilisation citoyenne pour l’activer!

Nos demandes

Au gouvernement fédéral, nous demandons

Flèche blanche
Flèche blanche

Protéger

La mise en place de mesures d’adaptation et de résilience pour protéger nos enfants des impacts de la crise environnementale.

Transition

De mettre fin à toutes subventions et soutien au développement du secteur des énergies fossiles tout en assurant l’accompagnement des travailleurs, des travailleuses et des communautés dans la transition.

Adaptation

L’adoption d’un plan d’action cohérent qui permette l’atteinte des cibles enchâssées dans la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité (adoptée en juin 2021).

Au gouvernement provincial, nous demandons

Flèche blanche
Flèche blanche

Adaptation

Verdir les villes, moderniser les bâtiments ainsi que les infrastructures pour réduire leurs empreintes écologiques tout en contrant les effets des extrêmes climatiques. Prioriser les milieux où les populations vulnérables résident.

Biodiversité

Renforcer la législation et développer une stratégie pour la protection des espèces et de leurs habitats. Protéger le capital naturel de nos enfants passe notamment par la création d’aires protégées pour le caribou forestier et d’autres espèces menacées.

Mobilité durable

Faire du transport actif et collectif le premier choix des citoyen-ne-s en le rendant plus efficace, plus rapide, plus agréable, plus abordable et plus sécuritaire que l’auto-solo.

Qualité de l'environnement

Que le gouvernement du Québec impose le respect des plus hautes normes pour la qualité de l’air, de l’eau et des sols afin de protéger la santé de nos enfants. Qu’il soit question de pratiques industrielles, agricoles ou autres. À Rouyn-Noranda par exemple, la norme québécoise de 3 ng/m3 dans l’air doit être respectée comme ailleurs au Québec.

Aux gouvernements municipaux,  nous demandons

Flèche verte
Flèche verte

Adaptation

S’adapter en verdissant les villes, en modernisant les bâtiments ainsi que les infrastructures pour réduire leurs empreintes écologiques tout en contrant les effets des extrêmes climatiques. Prioriser les milieux où les populations vulnérables résident.

Protéger

Protéger les boisés et espaces verts en milieux urbains et revaloriser d’anciens golfs menacés par des projets immobiliers.

Mobilité

Accroître l’offre de mobilité durable et aménager le territoire pour favoriser la coexistence de divers modes de déplacements plus écologiques.

Pour nous connaître davantage :