Au cours de l’année 2023 et encore en 2024, le dossier de la Fonderie Horne a mobilisé beaucoup d’énergie de la part des Mères au front de Rouyn-Noranda et évidemment de toute la communauté. Plusieurs moyens ont été utilisés pour exiger le droit de vivre dans un environnement sain et sécuritaire.
le 9 février, les données recueillies suite au projet d’échantillonnage communautaire de neige dans leur ville ont été dévoilées. Ces résultats effarants, visaient encore une fois à exiger que le gouvernement provincial et la compagnie protègent la santé de l’ensemble de la population de Rouyn-Noranda, sans compromis.
Malgré les consultations publiques de l’automne 2022 où une large majorité des répondant·es ont exprimé être contre le plan de Glencore, le gouvernement en place est allé de l’avant, permettant à l’entreprise de polluer l’air et le sol de notre ville pendant de trop nombreuses années encore. Le gouvernement a également annoncé la création d’une « zone tampon », dont les premières maisons ont été détruites en 2024, sans pour autant donner l’heure juste aux citoyen·nes sur la suite des choses et les compensations prévues suite à la destruction de tout un quartier, déplaçant ses résidents, au lieu de contraindre la fonderie à respecter les normes. Cette situation est inacceptable et dure depuis des décennies : la santé de la population et la protection de l’environnement devraient être les priorités de nos élu·es et non la maximisation des profits, que ce soit à Arvida, Limoilou ou Rouyn-Noranda. Les injustices qui se produisent à Rouyn-Noranda concernent l’ensemble de la population québécoise, car le respect des normes environnementales, le respect de la santé des enfants, le respect du vivant, sont les affaires tout le monde.
Des actions continuent d’avoir lieu à Rouyn-Noranda et ailleurs, en solidarité aux citoyen·nes dans cette lutte qui nous concerne tous·tes.
Pour toutes informations supplémentaires, contactez la coordonnatrice de la campagne Rouyn-Noranda, Isabelle Fortin-Rondeau