Projet de la Chaise des générations
Dans leur municipalité, leur ville, leur village ou leur arrondissement, les mères et grands-mères au front font équipe avec une école pour la transformation, à l’aide de matériaux recyclés, d’une chaise récupérée localement. La Chaise est offerte au Conseil municipal, pour qu’elle soit placée en permanence autour de la table où se prennent les décisions, afin qu’une voix symbolique soit accordée aux générations futures.
Sit-in devant les bureau du Premier Ministre du Québec à Montréal
Le 3 avril 2022, les Mères au Front de Montréal se réunissaient pour la première fois devant le bureau du Premier Ministre du Québec, à Montréal, pour lui rappeler, ainsi qu’au gouvernement fédéral, que nous devons écouter la science et répondre avec urgence. Le 2 avril 2023, un an plus tard, elles ont souligné l’anniversaire et donc 52 dimanches de cette mobilisation inédite.
Les sit-in se poursuivent en mode mensuel chaque premier dimanche du mois.
Justice environnementale à Rouyn-Noranda
Au cours de l’année, le dossier de la Fonderie Horne a mobilisé beaucoup d’énergie de la part des Mères au front de Rouyn-Noranda et évidemment de toute la communauté. Plusieurs moyens ont été utilisés pour exiger le droit de vivre dans un environnement sain et sécuritaire.
Récemment, elles ont débuté un projet d’échantillonnage communautaire de neige dans leur ville et sont à la recherche de dons pour payer les frais d’analyse et à aider les citoyennes et citoyens de Rouyn-Noranda à exiger que le gouvernement provincial et la compagnie protègent la santé de l’ensemble de la population de Rouyn-Noranda, sans compromis.
Préserver la forêt et la biodiversité
Le groupe a créé une pétition à la chambre des communes pour rappeler au ministre de l’environnement canadien de respecter ses engagements envers les cibles de protection et de préserver une forêt riche en biodiversité dans leur région.
À l’arrêt, je coupe le moteur
Le Mouvement ACTES de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), en collaboration avec Mères au Front, propose des outils pour sensibiliser les parents et les chauffeuses et chauffeurs d’autobus scolaires à la marche au ralenti des véhicules motorisés aux abords des écoles.