• Faire un don
  • Infolettre
  • Infolettre
  • ( f )
  • ( i )
  • ( t )
Mères au front
  • Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Ce que nous voulons
  • Passons à l’action!
  • Ressources pour s’informer
  • Menu Menu

en

Rapport d’activités

Mouvement

Mères au front

2022

Faits saillants de 2022 Le mouvement Mères au front tisse ses ailes Activités réalisées en 2022 Rayonnement Témoignages Ensemble, nous allons plus loin

Notre mission

Rassembler des mères, grands-mères et allié-e-s pour mener des activités de mobilisation, d’éducation et de sensibilisation favorables à la protection de l’environnement.

Notre vision

Bâtir un monde écologique, juste et solidaire pour protéger nos enfants et le vivant menacés par la dégradation de l’environnement.

Faits saillants de 2022

Lorsque nous avons demandé à des Mères au front de nous décrire en quelques mots leur ressenti face à l’année 2022, c’est l’espoir et la force d’agir ensemble qui sont ressortis : « Marcher, crier, réagir, informer, créer, se regrouper! », « Nous sommes réellement au front; dans un monde parfois sombre, une flamme vacillante qu’il faut garder active ». Cette flamme brille maintenant de mille feux grâce au nombre grandissant de Mères au front et d’allié-es ayant rejoint notre mouvement un peu partout dans nos villes et nos campagnes.

Lire la suite

Informer les têtes, mobiliser les cœurs et agir pour la mise en œuvre de solutions concrètes qui protégeront le vivant dont dépendent nos enfants, voilà ce que les Mères au front ont fait toute l’année, concernant différents enjeux environnementaux et de diverses façons puisque nous sommes un mouvement décentralisé. 

Dans plusieurs localités, des groupes de Mères au front se sont mobilisés pour protéger des milieux naturels, et exiger qu’on légifère pour réduire l’utilisation de pesticides, améliorer la qualité de l’air (surtout à Rouyn-Noranda !) et évidemment réduire nos émissions de GES. Partout, elles ont mené des actions créatives, politiques et poétiques, écrit dans les journaux, envoyé des lettres et rencontré des décideurs les invitant à passer toutes leurs décisions au crible de leur impact sur l’environnement et le futur de nos enfants.

À l’occasion de la fête des Mères, nous étions des milliers, provenant de partout au Québec, à marcher jusqu’à l’Assemblée nationale. Nous avons exprimé haut et fort notre appel à l’action, rappelant au Gouvernement qu’il a la responsabilité de protéger la santé et la sécurité de la population qui dépend de l’environnement. À la suite de cette mobilisation, nous avons enfin pu rencontrer le premier ministre du Québec, François Legault. Puisqu’il n’a pas (encore!) intégré nos demandes à ses actions, nous persisterons dans le dialogue et la mobilisation créative aussi longtemps qu’il le faudra.

Les élections provinciales de l’automne ont permis d’aller à la rencontre des candidat-es de tous les partis, partout au Québec, et d’exiger leur engagement pour nos enfants. 

L’année a culminé avec notre participation à la COP15 (Conférence des Nations unies sur la biodiversité) tenue en décembre à Montréal. Ce fut l’occasion de faire connaître La Chaise des générations. Les Mères au front invitent des enfants à décorer des chaises qui sont ensuite placées dans des lieux de décision, afin d’inciter les élu-e-s à réfléchir à l’impact de leurs décisions sur la vie et le futur des enfants. L’initiative de la Ville de Québec a été notre source d’inspiration. Soixante-cinq villes et neuf arrondissements du Québec sont sur le point d’avoir leur Chaise des générations à l’initiative de différents groupes de Mères au front. 

Mères au front est non seulement là pour rester, mais pour se déployer encore davantage au cours des prochaines années. Nous avons créé un mouvement, un élan qui ne peut que grandir. Nous nous sommes dotées d’une vision, d’une structure, de moyens financiers, mais surtout d’une identité, celle des mères amoureusement en colère. Nous avons non seulement le droit, mais le devoir d’agir. Il n’est pas question d’abdiquer notre devoir de protection à l’égard de nos enfants et de tous les êtres vivants avec qui nous partageons cette Terre et cette existence.

Reconnaissances

En 2022, Mères au front a reçu une Médaille de la Paix du YMCA dans la catégorie « Coup de cœur ». Notre engagement citoyen créatif en faveur d’une plus grande justice environnementale et de l’équité intergénérationnelle a aussi été récompensé par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec, qui a décerné au Mouvement le Prix Droits et Libertés 2022, suite à un vote du public.

Le mouvement Mères au front tisse ses ailes

Notre présence à travers tout le Québec et au-delà est une de nos grandes forces.

27

groupes locaux au Québec

Liste complète des groupes

3 groupes

dans le reste du Canada

groupe
en Belgique

Les groupes
rassemblent
environ

550 personnes activement mobilisées

9000

personnes ont rejoint le mouvement en s’inscrivant sur notre site internet

Près de 25000

abonné-e-s sur les réseaux sociaux

L’équipe de coordination comprend 2 employées et 1 comité de coordination bénévole

Dans la sphère publique

  • Une centaine de rencontres et échanges ont été organisés avec des élu-e-s municipaux, provinciaux et fédéraux, notamment avec le premier ministre du Québec François Legault et le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoît Charette.
  • 60 lettres ouvertes (rédigées et co-signées par des Mères au front) ont été publiées dans les médias locaux et nationaux
  • Plus de 210 apparitions de Mères au front dans les médias

De la racine à la cime

Tel un arbre, le mouvement Mères au front grandit en force et en étendue. Nos racines (soit notre élan en 2020, nos valeurs et nos principes, nos enfants et le vivant) sont notre source d’énergie et assurent notre aplomb.

Notre tronc et sa sève représentent notre façon de nous organiser, nos processus collectifs, nos communications.

Nos multiples branches aux formes variées et à la croissance indépendante sont les groupes locaux et les personnes impliquées au sein de ces groupes. Les groupes contribuent activement aux orientations, à l’impact et à l’évolution du mouvement puisqu’ils en sont le moteur. Nos branches s’entrecoupent, s’entraident et forment la structure de notre canopée qui nourrit et soutient les actions citoyennes.

Au bout de ses branches résident les feuilles, ces précieuses et précieux allié-e-s, citoyennes et citoyens, mères, parents de près ou de loin, par le sang ou autrement, et toutes personnes impliquées de près ou de loin avec le mouvement et ses activités. Ce sont ces personnes qui captent l’énergie pour qu’ensemble, nous puissions agir et avoir un impact dans l’écosystème qu’est la forêt. 

Synergie et codéveloppement des groupes locaux

Chaque groupe a été créé par une ou des mères s’étant senties interpellées par la mission de Mères au front. Un accompagnement pour le démarrage et le développement des groupes est offert. Chaque groupe est autonome dans ses actions et bénéficie du soutien de l’équipe de travail et du comité de coordination du Mouvement.

Des communications fréquentes entre les groupes et ses membres permettent de favoriser les apprentissages, les collaborations, l’élaboration d’actions communes et l’amplification de notre capacité d’agir. Les groupes priorisent leurs actions, déterminent les moyens appropriés pour faire connaître les enjeux et les solutions proposées, et sensibiliser la population et leurs élus-e-s aux défis rencontrés dans leurs régions et, à plus grande échelle, en lien avec les crises climatique et écologique, et les enjeux sociaux et environnementaux qui y sont liés.

En 2022:

  • 14 rencontres avec des représentantes de tous les groupes locaux ont eu lieu;
  • 200 Mères au front font fait partie des plateformes de discussion destinées aux groupes locaux;
  • 15 groupes locaux Mères au front sont membres du Réseau Demain le Québec. Les membres de ces groupes ont bénéficié de ressources et d’occasions d’apprentissage du Réseau, dont certaines développées à l’aide de l’expérience et l’expertise individuelle de mères au front.

Réflexions stratégiques

Imaginer ensemble le mouvement et le monde que nous voulons pour nos enfants

En 2022, le comité de coordination a travaillé fort pour consolider le financement des activités et amorcer une réflexion stratégique afin de donner plus d’ampleur à nos actions en définissant bien nos priorités pour les prochaines années. Nous avons démarré le processus en cocréation avec les membres des groupes locaux et nos proches collaborateur-trice-s pour donner encore plus d’élan au mouvement, dont la mission est plus nécessaire que jamais!

Grâce à l’accompagnement de l’équipe du collectif Dynamo, à travers une vingtaine de rencontres dont deux Grands Rendez-vous avec des représentantes des groupes, nous avons pris le temps de faire un bilan (et de célébrer) nos réalisations de la dernière année, pour ensuite identifier les besoins, les défis et les orientations à court et à moyen termes pour augmenter l’impact du mouvement.

Constats et orientations

Suite à ce processus, nous avons fait le constat qu’il fallait mobiliser le plus grand nombre possible de mères et d’allié-e-s pour que ces personnes deviennent de puissantes actrices de changement dans leur milieu et influencent les décisions prises par les élu-e-s. Notre plan stratégique pour 2022 à 2025 fait partie de cette volonté de mieux s’organiser et de prendre les moyens nécessaires pour changer les choses.

Au cours de la prochaine année, nous agirons sur plusieurs fronts :

  • nous renforcerons nos capacités d’agir
  • nous donnerons aux groupes les moyens de prendre action
  • nous bâtirons des solidarités afin d’amplifier nos voix
  • nous mettrons en œuvre des actions d’envergure avec l’art et la science comme combustibles
  • nous interpellerons nos élu-e-s et nos concitoyen-ne-s

Un statut d’organisation sans but lucratif (OSBL) pour Mères au front

Suite à des consultations, des échanges et des réflexions, le mouvement a décidé de devenir une organisation sans but lucratif. Mères au front s’est doté de mécanismes et de processus propres au statut OSBL, tout en demeurant un mouvement citoyen décentralisé. Notre présence à travers le Québec, le Canada et ailleurs est l’une de nos plus grandes forces; nos modes de fonctionnement renforceront ce levier d’action extraordinaire. La toute première assemblée générale de l’OSBL se tiendra en avril 2023, et permettra d’élire les membres qui formeront le conseil d’administration et d’adopter les règlements généraux de cette nouvelle organisation.

Survol des activités réalisées en 2022 par les Mères au front

  • Mai

     

    Unir nos forces : la Marche Du pain et des forêts, à l’occasion de la fête des Mères

    Marche co-organisée par Ma place au travail et Mères au front

    Grand rassemblement politique et poétique à Québec, et marche vers l’Assemblée nationale parce que l’unique cadeau recevable pour la fête des Mères n’est ni chocolat ni fleurs, mais plutôt des décisions à la hauteur des crises écologiques et sociales qui hypothèquent l’avenir de nos enfants.

    En marge de la marche du 8 mai, des Veillées lumineuses ont eu lieu devant des bureaux de circonscription à L’Assomption, Victoriaville et Montréal, et des marches solidaires ont été organisées à Frelighsburg et à Gatineau.

    En savoir plus

    © Isabelle Michaud

La marche Du pain et des forêt en chiffres

20 groupes Mères au front présents

Entre 5000
et 8000

marcheuses et marcheurs

10 lettres ouvertes publiées dans les médias locaux et nationaux

120 000

portée de Mères au front dans les réseaux sociaux

13 sur 17 régions administratives du Québec représentées

+ de 250 personnes

impliquées bénévolement dans l’organisation de la marche et les prestations artistiques

  • 21 juin

     

    Demander à nos élu-es d’agir: Rencontre avec le gouvernement Legault

    Le 21 juin, cinq Mères au front ont rencontré le premier ministre François Legault, son épouse Isabelle Brais et le ministre de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques de la Faune et des Parcs, Benoît Charette. Ces Mères au front ont porté le cri du cœur de milliers d’entre nous à travers le Québec et ont exigé des actions concrètes et immédiates pour protéger l’avenir de nos enfants. Cette démarche n’est qu’un début. Nous poursuivrons le dialogue et augmenterons la pression. La santé et la sécurité de nos enfants ne sont pas négociables.

  • 12 avril

     

    Mobilisation et représentation pour l’adoption du projet de loi n° 21 (Québec)

    La Loi visant principalement à mettre fin à la recherche et à la production d’hydrocarbures ainsi qu’au financement public de ces activités a été adoptée le 12 avril 2022.

    Dans le cadre des consultations spéciales sur le projet de loi n° 21 de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles de l’Assemblée nationale :

    – Production d’un mémoire
    – Présentation de Mères au front devant la Commission

    Mères au front a également collaboré avec plus de 15 groupes environnementaux, citoyens, étudiants et de santé afin de renforcer le contenu du projet de loi et de faire pression pour son adoption avant la fin de l’année 2022. Ensemble, nous continuerons à pousser pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles et mettre fin aux subventions accordées aux activités de ce secteur. 

  • Juin

     

    Veillée pour la suite du monde, troisième édition

    La Veillée pour la suite du monde est une mobilisation poétique et politique qui envoie un message d’espoir face à l’urgence climatique. En organisant un événement qui allie beauté, colère, prestations artistiques et pressions politiques, les groupes locaux Mères au front mettent la lumière sur les solutions, au moment de l’année où les jours sont les plus longs et lumineux.

    Cette troisième édition était de plus petite envergure et de formes variées étant donné l’énergie mobilisée pour la marche Du pain et des forêts.

    Veillée devant le bureau de François Legault à L’Assomption : organisée par Mères au front – MRC Les Moulins (Mascouche/Terrebone) avec la participation de Mères au front – Rosemère et les environs

    Pique-nique familial pour la Veillée à Rigaud : organisé par Mères au front – Vaudreuil-Soulanges avec la participation de groupes citoyens locaux

    Livraison d’un message au député Eric Lefebvre à Victoriaville : Veillée organisée par Mères au front – Arthabaska-Érables

    Veillée au pied du Mont-Royal à Montréal : organisée par Mères au front – Montréal

    En savoir plus sur la Veillée pour la suite du monde
  • Automne

     

    Agir sur tous les fronts : Les élections provinciales au Québec

    Au cours de la dernière campagne électorale au Québec, nous avons été nombreux-euses à mettre tout notre cœur et toute notre énergie à convaincre les futur-e-s élu-e-s d’agir maintenant pour nos enfants. Nous avons organisé des débats, donné des entrevues, rédigé des lettres ouvertes, participé à des manifestations et même accueilli des candidat-e-s avant le débat des chef.fe.s à TVA (événement organisé par la coalition Vire au vert). Nous avons profité de toutes les tribunes pour encourager nos concitoyen-ne-s à sortir voter en grand nombre!

    Ainsi, les groupes de Mères au front ont participé très activement à la coalition Vire au vert partout sur le territoire. Cette initiative de mobilisation citoyenne s’active à mettre les enjeux environnementaux au cœur des propositions électorales de tous les partis et tous les candidats afin qu’ils et elles s’engagent à mettre en œuvre des solutions à la hauteur de l’urgence environnementale.

    Lancement d’une vidéo-clip le 21 septembre afin d’appeler toutes les mères, et les personnes ayant à cœur l’avenir des prochaines générations, à aller voter pour l’avenir de nos enfants. Une cinquantaine de Mères et Grands-mères au front ont participé à la vidéo avec leurs enfants. Celle-ci a généré 22 parutions médiatiques et a atteint trois millions de personnes au Québec.

    Vidéo-clip réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette et Frédérique Bérubé sur la chanson Mère d’Ingrid St-Pierre (production : Simone Records & Mères au front).

  • 23 septembre

     

    Se faire entendre : Manifestation mondiale pour la justice climatique

    Le 23 septembre, en pleine campagne électorale au Québec, nous étions plus de 25 000 personnes dans les rues de 14 villes du Québec – et des centaines de milliers dans le monde – pour la Grève mondiale pour la justice climatique.

    Revendications : Mondialement, cette mobilisation appelait les gouvernements à mettre fin à l’ère des énergies fossiles et à résoudre la crise du climat grâce à une réponse juste postpandémie. Localement, les groupes organisateurs revendiquaient le bannissement des énergies fossiles d’ici 2030, ainsi que la taxation de la richesse et le réinvestissement dans les services publics et les programmes sociaux.

En chiffres :

Des actions dans 14 villes du Québec et des centaines de milliers dans le monde

+ de 25 000

personnes dans les rues au Québec

20 groupes Mères au front dans 8 villes y étaient

3

groupes locaux Mères au front ont pris part à l’organisation de leur marche locale (MRC Les Moulins, Rouyn-Noranda et Cantons-de-l’Est)

  • 2022

     

    Solidaires avec les Mères au front de Rouyn-Noranda

    «Notre ville n’est pas la poubelle du monde! Et nos citoyennes et citoyens ne sont pas des gens de moindre valeur, notre vie et notre santé méritent d’être protégées. La vie vaut mieux que les profits!»
    – Mères au front de Rouyn-Noranda et leurs allié-e-s

    Au cours de l’année, le dossier de la Fonderie Horne a mobilisé beaucoup d’énergie de la part des Mères au front de Rouyn-Noranda et évidemment de toute la communauté. Plusieurs moyens ont été utilisés pour exiger le droit de vivre dans un environnement sain et sécuritaire : manifestations, interventions lors des séances du conseil de ville, organisation d’un Mémoirothon, rencontres avec des élu-e-s, représentant-e-s du gouvernement et de la santé publique rédaction de lettres ouvertes, etc. Notre mouvement  a également participé à la consultation publique et un mémoire au nom du groupe local a été soumis, ainsi qu’un mémoire cosigné par 24 groupes locaux. Les Mères au front de partout au Québec, demandent aux gouvernements municipal et provincial, ainsi qu’à l’entreprise Glencore, d’assurer le respect des normes québécoises de rejets de polluants dans l’air dont celle de l’arsenic (3 ng/m3) et ce, dans la prochaine entente ministérielle qui doit être proposée à l’entreprise en 2023.

    À l’été, le ministre Charette annonçait l’intention de son gouvernement caquiste de « limiter l’arsenic émis par la fonderie Horne à 15 ng/m3 …d’ici cinq ans », un taux qui demeure cinq fois plus élevé que la norme québécoise. Rien n’est encore gagné, mais les Mères au front de Rouyn-Noranda ont fait la démonstration de la force de la mobilisation citoyenne – leur persévérance et leur détermination sont admirables!

En chiffres :

Des dizaines d’actions ont été organisées (des marches, des capsules vidéo, des rassemblements, etc.)

6

prises de parole et nombre de participation de Mères au front au conseil municipal

Plusieurs rencontres et mobilisations lors des visites des représentants de la Santé publique et du ministre Benoit Charette

24 groupes Mères au front ont cosigné le mémoire pour la consultation publique sur le projet de renouvellement de l’autorisation ministérielle de Glencore pour la Fonderie Horne

+ de 1000

citoyen-ne-s de Rouyn-Noranda ont été mobilisé-e-s

De nombreuses apparitions dans le médias locaux et nationaux incluant des lettres ouvertes

  • Novembre

     

    Mettre fin à l’utilisation des pesticides à des fins esthétiques dans les municipalités

    Plusieurs groupes locaux ont pris part à des formations et ont interpellé leurs élu-e-s municipaux afin de leur demander de mieux encadrer, voire interdire, l’utilisation des pesticides à usage esthétique sur leur territoire. Pour ce faire, la campagne #sotirduglyphosate portée par Vigilance OGM et l’appui du Réseau Demain le Québec ont permis aux groupes d’avoir accès à des outils et ressources pour agir, et de collaborer avec d’autres groupes citoyens actifs sur ce dossier.

    Résultat de ces actions, la municipalité d’Ormstown, de Cowansville et de Beloeil ont adopté un règlement pour encadrer ces pesticides. Au moins six autres municipalités se sont montrées favorables à développer une réglementation à cet égard ou comptent l’adopter en 2023!

  • Décembre

     

    Donner aux enfants une voix aux conseils municipaux : La Chaise des générations

    L’initiative de la Chaise des générations est inspirée d’une initiative de Clément Laberge, chef de cabinet du maire de la Québec, Bruno Marchand. Encouragées par ces derniers, les Mères au front ont pris le relais, avec comme objectif de rejoindre les élu-e-s municipaux de toutes les villes du Québec et au-delà.

    Fabriquée par des enfants et placée autour des tables où se prennent les décisions, une Chaise des générations représente la voix des enfants. Elle rappelle aux dirigeant-e-s que leur futur se dessine à travers les décisions prises aujourd’hui. Elle permet en outre aux enfants qui la fabriquent d’exprimer leur potentiel créatif et d’influencer les décisions et actions des adultes en faveur d’un avenir durable. 

    En marge de la COP15 sur la biodiversité, le volet municipal a également pris son envol avec plusieurs chaises dévoilées aux conseils municipaux en fin d’année. Des dizaines d’autres sont en préparation. 

    En savoir plus

La Chaise des générations en chiffres :

Une cinquantaine de chaises en préparation par les enfants à être dévoilées en 2023

3

Chaises des générations remises à 3 municipalités

14 groupes Mères au front impliqués

3

ateliers créatifs avec les enfants et 4 Chaises en exposition, à la COP15

parutions dans les médias, dont une entrevue à Salut Bonjour

  • Pendant l’année

     

    Persister dans l’action : Occupation à Montréal pendant 38 dimanches consécutifs

    Pendant 38 semaines consécutives de 2022, les Mères au front de Montréal ont organisé des événements d’occupation de type sit-in

    devant le bureau du comité exécutif de François Legault à Montréal. En tout, près de 700 adultes et 190 enfants se sont déplacés afin de participer à ces événements  à différents moments. Pendant ces occupations, des Mères au front organisaient des activités diverses incluant des dessins à la craie au sol, un die-in

    , un cri du corps, un dance-in

    et un cercle de parole. Chaque lundi, un message Tweet est envoyé, interpellant le premier ministre et l’informant de notre constante présence.

    Cette action, qui se poursuit jusqu’à la fin des 100 premiers jours de mandat du premier ministre, vise à exiger du gouvernement Legault des actions concrètes, immédiates, courageuses et cohérentes pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. La cible de réduction doit atteindre 65% d’ici à 2030, ce qui correspond aux recommandations du GIEC. Pour ce faire, elles demandent que toutes les décisions du gouvernement soient désormais passées au crible de leur impact environnemental. Les premiers sit-in ont peut-être contribué à obtenir la rencontre avec le premier ministre!

En chiffres :

Plusieurs parents du réseau

ont participé à plusieurs sit-in

65%

d’ici à 2030 – la cible de réduction de gaz à effet de serre que les Mères au front demandent

Des représentantes d’au moins 6 groupes Mères au front y ont participé (Rosemère, Canton de l’Est, Les Moulins, Rive-Sud, Outaouais)

38

sit-in

consécutifs

  • Décembre

     

    Mères au front à la COP15 sur la biodiversité à Montréal

    La quinzième Conférence des Nations unies pour la diversité (COP15) s’est tenue à Montréal en décembre. Cet événement a rassemblé des gouvernements du monde entier afin de développer un cadre mondial commun pour restaurer et protéger la biodiversité. Mères au front s’est joint au Collectif de la COP15 rassemblant une centaine d’organismes de la société civile québécoise, regroupés pour éduquer et faire pression sur les gouvernements afin de répondre à l’urgence d’agir face à la perte de la biodiversité. Plus de 50 Mères au front et leurs allié-e-s ont également pris part à la Grande marche pour le vivant qui a rassemblé 3 500 personnes (autochtones et allochtones) d’ici et d’ailleurs.

    Nous avons cosigné l’Appel de Montréal, un texte important, notamment entériné par les gouvernements provincial et fédéral, constituant un engagement à poursuivre le dialogue et à adresser les causes sous-jacentes du déclin de la biodiversité, prenant racine dans un système économique et un système de valeurs dommageables pour la nature.

    En marge de la COP15, des enfants ont pris part à trois ateliers de Chaises des générations organisés par Mères au front. Une Chaise s’est rendue en zone sécurisée de la Conférence et d’autres ont été exposées dans les espaces et événements publics. 

    La COP15 s’est conclue avec l’adoption d’un Cadre mondial et d’objectifs ambitieux, une victoire que nous avons célébrée. Il s’agit d’une avancée majeure pour stopper la destruction de la nature. La  société civile, dont MAF fait partie, a joué un rôle important. Nous pouvons être collectivement fières du travail accompli, car jamais n’a-t-il autant été question de biodiversité au Québec, ceci  grâce au travail colossal de la centaine d’organismes regroupés pour l’occasion. Maintenant, l’ambition mise de l’avant par les gouvernements doit être accompagnée de mesures concrètes.

    Lire notre lettre ouverte
  • Décembre

     

    Modernisation de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement

    Dans le cadre de la démarche du gouvernement fédéral de modernisation de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, des groupes Mères au front (Rosemère, Cantons-de-l’Est, Saguenay) ont participé à une formation et ont rencontré leur député-e au gouvernement fédéral afin de leur faire part de leurs préoccupations et demandes en ce qui a trait à cette Loi.

    En collaboration avec plusieurs associations majeures de femmes et santé et d’environnement du Québec, dont Action cancer du sein du Québec, Mères au front a soumis un mémoire au Comité permanent de l’environnement et du développement durable soulignant la nécessité d’une réglementation plus stricte des produits chimiques au Canada et incluant plusieurs recommandations pour renforcer la Loi.

Rayonnement

45 entrevues

25 en 2021

+ de 200 apparitions dans les médias

près de 100 en 2021

5 vidéos réalisées

10 en 2021

50 lettres ouvertes publiées dans les médias

32 en 2021

25 000 abonné-e-s sur les réseaux sociaux et 9 000 à l’infolettre

23 500 et 7 000 abonné-e-s en 2021

13 infolettres envoyés aux sympathisant-e-s

15 en 2021

6 communiqués de presse envoyés

2 en 2021

Prix et reconnaissances

Lauréat d’une Médaille de la paix YMCA 2022 pour la catégorie « Coup de cœur ». Chaque année depuis 35 ans, les YMCA du Québec mettent à l’honneur des personnes, des groupes et des entreprises qui démontrent une vision, une créativité et un dévouement exemplaires pour faire de nos communautés, de notre pays ou de notre monde des endroits plus paisibles et plus justes.

Lauréat du Prix Droits et Libertés 2022 (prix du public). Pour cette édition, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec a choisi de récompenser des initiatives qui mobilisent pour le droit à l’environnement, la justice environnementale ou la lutte contre les changements climatiques.

Dans les médias

Communiqués de presse

6 janvier, Les Mères au front condamnent la démolition de la grande serre de Québec et exigent des comptes de la part du gouvernement 

2 avril, Les Mères au front de Montréal se réunissent et se relaient devant le bureau du premier ministre du Québec pour exiger des actions à la hauteur de l’urgence climatique

13 avril, Pour la fête des Mères, Mères au front et Ma place au travail invitent la population à se rendre à Québec pour nos enfants

12 août, Un vingtième dimanche consécutif devant le bureau de François Legault pour les Mères au front de Montréal

21 septembre, Ingrid St-Pierre et les Mères au front s’associent dans une vidéo émouvante, signée Anaïs barbeau-lavalette et Frédérique bérubé

5 décembre, Mères au front à la COP15

Collaborations variées et implications au sein de groupes, coalitions et réseaux

Texte de d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Françoise David, Myriam Lapointe-Gagnon et Laure Waridel qui abordent les grandes luttes féministes et écologistes, à travers notamment la marche du Pain et des forêts, L’état du Québec 2023 – Urgence climatique : Agir sur tous les fronts

Organisation partenaire de l’initiative Vire au vert, une initiative de mobilisation citoyenne pour mettre les enjeux environnementaux au cœur des élections municipales au Québec. Utilisation, développement et partage des outils de la campagne aux groupes locaux du Québec.

Adhésion au Front commun pour la transition énergétique du Québec.

Appui de la campagne internationale #Act4OurKids pour l’arrêt des subventions aux combustibles fossiles dans la cadre de la COP26. Initiative de l’organisation For Our Kids Climate.

Appuyer et diffuser la pétition « Fini les cadeaux! » qui demande au gouvernement Legault de concrétiser son engagement d’interdire l’exploitation pétrolière et gazière. Elle avait récolté plus de 25 000 signatures. 

Adhérer à la Coalition pour la non-prolifération des combustibles fossiles

Appuis, mémoires, témoignages, présentations et représentations

Appuis

Cosignataire d’une lettre demandant au Canada et à la Colombie-Britannique de mettre fin au harcèlement des défenseur-e-s des droits et se conformer aux appels à l’action du Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale (CEDR), suite à la décision de la Colombie-Britannique de poursuivre les charges criminelles contre 15 personnes arrêtées au Gidimt’en Checkpoint, lieu de construction du gazoduc Coastal GasLink (CGL) et du pipeline Trans Mountain.

Cosignataire d’une lettre adressée aux Chippewas du Lac Supérieur pour les soutenir dans le rejet du nouveau tracé de l’oléoduc Ligne 5 d’Enbridge. La lettre appuie la Gouverneure du Michigan qui tente de fermer la conduite actuelle et demande au gouvernement du Canada de cesser de s’opposer à la Gouverneure et invite le gouvernement du Québec à appuyer la Gouverneure et les Chippewas.

Appui au manifeste «Agissons!» pour la biodiversité, la justice sociale et écologique. Il s’adresse aux représentant-e-s des gouvernements réunis pour la COP15 de Montréal et émane d’organisations de la société civile locale et mondiale.

Mémoires

Mémoire transmis à la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles de l’Assemblée nationale dans le cadre des consultations spéciales sur le projet de loi n° 21, Loi visant principalement à mettre fin à la recherche et à la production d’hydrocarbures ainsi qu’au financement public de ces activités. Co-signé par 24 groupes Mères au front.

Mémoire transmis dans le cadre de la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards, au nom du mouvement et co-signé par 14 groupes locaux Mères au front.

Mémoire soumis au Comité permanent de l’environnement et du développement durable soulignant la nécessité d’une réglementation plus stricte des produits chimiques au Canada et incluant plusieurs recommandations pour renforcer la Loi. Transmis en collaboration avec plusieurs associations majeures de femmes et santé et d’environnement du Québec, dont Action cancer du sein du Québec.

Témoignages

Présentation de Mères au front devant la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles de l’Assemblée nationale dans le cadre des consultations spéciales sur le projet de loi n° 21. 

Quelques témoignages inspirants de Mères au front impliquées au sein du mouvement

En préparation à notre rencontre avec le premier ministre Legault, nous avons demandé à des Mères au front de partager avec nous les réponses de leurs enfants face aux enjeux environnementaux. Voici quelques-unes de leurs réponses, dont certaines ont été écourtées aux fins de ce rapport. Les 34 témoignages poignants et percutants, qui se doivent d’être entendus, se trouvent ici.

« Je suis mère et tante de jeunes adultes; Laurence, Samuel, Alexendra, Jonathan, William, Félix, Éveline et Roxanne et je travaille comme psychologue en santé mentale jeunesse. J’aimerais simplement dire que je rencontre toutes les semaines des jeunes qui me disent ne pas pouvoir se projeter dans l’avenir. Ils, elles et iels perçoivent qu’il n’y a rien pour eux devant. Les jeunes sortent d’une pandémie ou il leur a été impossible de vivre ces moments-clefs qui les préparent à la vie adulte et à présent, ils atterrissent dans un monde qui ne leur offre pas d’opportunité pour rêver, construire, se déployer. Les jeunes sont bien conscients que leur avenir est compromis et que les possibles s’effacent peu à peu. »

Marie-HélèneMère au front de Vaudreuil-Soulanges

« Oui, ils ont commencé à manifester dès l’âge de 5 ans, seul, dans la rue de notre quartier. En scandant qu’il faut protéger notre planète qu’on aime. Ils connaissent bien Greta d’ailleurs. Ils sont troublés par l’incohérence qui les entoure: la distorsion entre ce qu’ils savent (grâce à des livres et des documentaires) et comment agissent les grandes personnes. Je navigue comme mère entre la conscientisation et le « réconfort » pour les rassurer. Équilibre très ambitieux à mener. Ils veulent ramasser des déchets, aiment conseiller quand les choix d’une meilleure consommation ou transport sont à faire. Ils absorbent la logique…en même temps que l’incompréhension du milieu irrespectueux du monde qui les entoure. Ils désirent trouver des solutions et lancent des idées comme ramasser des déchets sur le bord de la piste cyclable, non sans en être découragés par contre… Ils ont 6 et 9 ans. »

JulieMère au front de l’Outaouais

« Mes enfants de 6 et 9 ans s’inquiètent de perdre leurs forêts et les animaux. La forêt est pour eux un refuge et ils ont témoigné de plusieurs coupes à blancs dans notre région dernièrement (incluant dans notre propre cours arrière ou une section entière de la forêt a été arrachée). À leur âge tendre, ils s’inquiètent des tempêtes et des feux, ils pensent qu’on va un jour manquer de nourriture et me demandent souvent pourquoi les humains tuent les abeilles; polluent; font mal aux arbres; enlèvent la maison des oiseaux. C’est pour eux incompréhensibles que les adultes continuent de traiter la nature avec si peu de respect. Ils veulent voir les gens autour d’eux s’activer pour protéger la nature et les animaux car pour mes enfants, ces êtres vivants sont essentiels à leur bien-être et à la vie sur Terre. »

EmmanuelleMère au Front de Prescott-Russell

« …C’est à chacun d’entre nous,  qu’appartient ce choix. Vous avez le choix de continuer vos vies dans votre confort et dans vos préoccupations, comme vous avez le choix de vous regrouper entre ami-e-s et de protester, de montrer qu’on en a assez de ce système qui ne marche pas et qui nous mène à notre perte. Si chacun d’entre nous pense à des solutions, on peut changer notre société pour le mieux. C’est dans nos mains que réside le destin de notre civilisation, mais il va falloir en faire un peu plus que trier nos déchets. »

DanielleMère et grand-mère au front des Cantons-de-l’Est

« …Les questions qui reviennent souvent chez nous : « Mais qu’est-ce qui va nous rester lorsque nous serons adultes? Est-ce qu’on va encore pouvoir habiter sur notre planète? Est-ce qu’il y aura assez d’eau et de nourriture? » Comme mère, je partage ces inquiétudes, mais en silence. Je leur réponds que c’est à nous tous de changer le monde par nos actions, je leur et nous redonne du pouvoir par notre engagement quotidien. Sauf que ce ne sera pas assez. Nous avons besoin d’un leadership politique fort et affirmé pour inverser la tendance et assurer un avenir à nos enfants. »

CarolineMère au front de Trois-Rivières
PreviousNext

Ensemble, nous allons plus loin

En 2022, le mouvement et ses groupes locaux ont collaboré avec plusieurs organisations et groupes, et appuyé leurs campagnes, revendications et initiatives.

Depuis la création de Mères au front, nous avons développé un partenariat fort avec For Our Kids, un réseau anglophone de parents et de grands-parents présent au Canada anglais qui poursuit des objectifs semblables à ceux de Mères au front. Ce partenariat permet à l’un et l’autre d’avoir une présence pancanadienne. Chaque groupe demeure indépendant, mais la communication est hebdomadaire et certaines actions sont mises en œuvre conjointement.

Voir la liste

 

Accro vélo

Action boréale

Action cancer du sein du Québec

AGÉPA (Association des groupes d’éducation populaire autonomes)

Association de mobilité durable de Saguenay

Association des riverains en mobilisation contre le développement d’une gravière de Norascon

Associations étudiantes de l’UQTR et du Cégep de Trois-Rivières

Atoll Art Actuel

Carrefour périnaissance

Cent’Elles

Centre de Femmes L’Érige

Cercle des Fermières

Chambre de commerce de Brome-Missisquoi

Climat Go

Coalition ad hoc avec le Centre d’amitié autochtone

Coalition des Terrains de golf en transition

Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES)

Coalition Fjord

Coalition Non au 3ème lien

Collectif Pour la suite du monde

Comité ARET (arrêt des rejets et émissions toxiques)

Comité de sauvegarde de L’Église St-Calixte

Comité de sauvegarde de la rivière Péribonka

Comité de solidarité de Trois-Rivières

Comité environnement et développement durable de l’AREQ Chicoutimi-Fjord

Comité pour la sauvegarde du Mont Rigaud et de Sandy Beach

Comité Vert de Cowansville

Comité Vigilance Hydrocarbure Lanaudière

Écomotion

ENvironnement JEUnesse

Équiterre

Femmes en mouvement

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)

Fondation David-Suzuki Front commun pour l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue

GMob

Grand Dialogue pour la transition écologique au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Groupe citoyen de la région visant à protéger la forêt du prolongement de l’autoroute 25

Institut du Nouveau Monde

Justice climatique Lanaudière

L’Assomption en transition

La Planète s’invite à Longueuil

La Planète s’invite au Parlement

Le champ de ma voisine

Ma place au travail

Maison des Femmes des Bois-Francs

Maisons des Familles de L’Érable

Maisons des Jeunes de Plessisville – de St-Ferdinand – de Princeville

MARE : Mouvement d’action régionale en environnement

MARE Laurentides

MÉPAL

Mining Watch Canada

Mobi-O

Mouvement ACTES

Nature-Québec

ORAPÉ (Organisme de récupération anti-pauvreté de l’Érable)

Prenons la ville

Rassemblement pour l’environnement Haute-Yamaska

Récif-02 (table de concertation des groupes de femmes Saguenay–Lac-Saint-Jean)

Regroupement de citoyens pour la protection du Lac des Plages de l’exploitation minière (Outaouais)

Regroupement écocitoyen de Sainte-Marthe-sur-le-Lac

Réseau Demain le Québec

Réseau Environnement

RGF-CN

Rosemère vert

Sac à mots

SEECV-CSQ syndicat des enseignant-e-s du Cégep de Victoriaville

Simone Records

SNAP-Québec

Solidarité environnement Sutton

Solidarité Nord Sud des Bois-Francs

Solidarité populaire 02

Terre Précieuse

Trois-Rivières sans pesticides

Vigilance OGM

Vigilance Verte

Vire au vert

Nous tenons également à remercier du fond du coeur ces organisations et ces fondations pour leur précieux soutien financier en 2022 :

Voir la liste

Caisse d’économie solidaire

Fondation Dufresne et Gauthier

Fondation ÉCHO

Fondation familiale Trottier

Fondation Léger

Fondation Lucie et André Chagnon

Fondation Jarislowsky

Fondation McConnell

Accueil
Qui sommes-nous
Ce que nous voulons
Passons à l’action!
Ressources pour s’informer
–
© 2020 – Mères au front

( f ) ( i ) ( t ) (y)
S’inscrire à l’infolettre
info@meresaufront.org
Scroll to top